Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, cette photo d’un bar dénommé « Porta Potty » au Cameroun a été manipulée

Paru le mardi, 24 mai 2022 15:29

Une photo à la qualité douteuse partagée depuis quelques jours sur Facebook est supposée montrer un débit de boissons au Cameroun baptisé « Porta Potty Bar ». « Quand le monde marche sur la tête. voilà un bar Au Cameroun qui porte déjà le nom de “porta potty”. (…) Vivement que les autorités camerounaises somment les promoteurs de ce bar, de changer immédiatement de nom, et qu’ils soient sanctionnés durement (sic) », écrit l’auteur de l’une de ces publications.

L’image est également reprise ici et ici sur Facebook, ou encore ici sur Twitter. Elle est aussi utilisée pour illustrer cet article ou cet autre sur la « polémique » qu’a créé le nom de ce bar auprès des internautes camerounais sur les réseaux sociaux. L’expression « Porta Potty » (toilettes portables) fait référence au scandale international de Dubaï, né des révélations de pratiques sexuelles dégradantes (scatophilie, zoophilie, etc.) de certaines influenceuses populaires sur la Toile avec des personnes fortunées, en échange d’importantes sommes d’argent.

Dans les commentaires, certains appellent la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) à dissocier son image de ce bar au nom scandaleux. En effet, sur l’enseigne rouge de ce débit de boissons portant le nom du bar est également inscrit « 33 ’’ Export, Supporter N° 1 du football », la marque de bière blonde commercialisée par la SABC. Pour autant, cette photo n’est pas authentique. Une recherche d’image inversée sur Google permet de retrouver le cliché original sur Internet. Le voici, sans l’inscription « Porta Potty Bar »

13 terminal

 « Gabon Bar » sur la photo originale

En comparant les deux photos, les similarités sont importantes. À un détail près : sur la photo originale est écrit « Gabon Bar ». Ce qui montre que l'image virale a été manipulée. La photo originale a circulé en 2020 et en 2021 sur Internet, bien avant le scandale de « Dubaï Porta Potty » qui a éclaté fin avril 2022. Elle a notamment été utilisée par plusieurs sites Internet au Gabon pour illustrer la fermeture des débits de boissons décidée par les autorités gabonaises pour freiner la propagation de la Covid-19 dans le pays (1, 2, 3…).

12 terminal

Une recherche de cette photo sur Google Maps nous renseigne que « Gabon Bar » est localisé au Cameroun, précisément au quartier Logpom, dans le cinquième arrondissement de Douala, la métropole économique. Il s’agit d’une vente à emporter qui propose également des repas à consommer sur place, apprend-on. La photo disponible sur Google Maps, prise sous un angle différent, date de juin 2019, selon la légende qui l’accompagne. Face au « bad buzz » créé par la photo manipulée sur les réseaux sociaux, le Syndicat national des débuts de boissons et bars du Cameroun (Syndebarcam) a réagi pour dénoncer « un sabotage gratuit » du secteur brassicole au Cameroun.

« J’aimerais préciser ici comment se passe le processus de branding d’un point de vente par une entreprise brassicole au Cameroun, que ce soit chez SABC ou chez Diageo. Il faut présenter une licence d’exploitation conforme, signée au préalable par une autorité compétente à savoir : le préfet ou le sous-préfet. Cette pièce essentielle dans le dossier est encore appelée la carte d’identité du bar. Les administrations en charge de la délivrance des licences d’exploitation sont devenues très regardant sur les dossiers de demande pour éviter que ce genre de déviance ne se perpétue », écrit notamment le Syndebarcam, dans un communiqué publié lundi 23 mai 2022 sur Facebook.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking