Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, la production d’une pièce de monnaie de 250 FCFA n’a pas été autorisée

Paru le lundi, 27 mars 2023 11:32

3e5ba50994c7c56c55d30b3f L

Sur Facebook, de nombreuses publications affirment que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) va mettre en circulation une nouvelle pièce de monnaie d’une valeur de 250 FCFA. « La BEAC a été autorisée à produire de nouvelles pièces, dont celle de 250 FCFA », selon cette publication partagée des dizaines de fois depuis le 22 mars dernier. La même information est relayée ici et ici. Elle est également reprise par certains sites d’informations (1, 2, 3).

Le 15 mars 2023, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a, au cours d’une session ordinaire à Yaoundé, autorisé la Beac à mettre en circulation de nouvelles pièces de monnaie dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui regroupe six pays, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. « Le Comité interministériel a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la Beac », peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de cette session. Le document, signé du président du Comité ministériel de l’Umac, le Congolais Jean-Baptiste Ondaye, ne mentionne nulle part l’émission d’une nouvelle pièce de 250 FCFA.

Monnaie d’Afrique de l’Ouest

Certaines des publications susmentionnées sont notamment illustrées par la photo d’une pièce de monnaie métallique sur laquelle il est écrit « 250 francs », laissant penser à un des spécimens de la nouvelle gamme de pièces à produire par la Beac. Il s’agit cependant d’une pièce de monnaie émise par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), et qui a cours légal dans les huit pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa) :  Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

L’inscription « Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest » est en partie visible et lisible au verso de cette pièce. Une recherche d’image inversée avec le moteur de recherche Google permet de retrouver la photo de cette pièce de monnaie en ligne, notamment sur le site Internet de la Bceao, dans la rubrique « Pièces en circulation ». Les pièces de monnaie de 1, 2, 5, 10, 25, 50,100 et 500 FCFA, mises en circulation en mars 2006 par la Beac, sont celles qui ont cours légal dans la Cemac.

4edf3e5ba50994c7c56c55d30b3f L

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.