Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette photo d’une manifestation anti-française n’a pas été prise pendant la visite officielle d’Emmanuel Macron au Cameroun

Paru le mercredi, 27 juillet 2022 06:48

photo anti macron 1

Une photo, partagée depuis ce mardi sur WhatsApp au Cameroun, est censée avoir été prise à l’occasion de la première visite officielle d’Emmanuel Macron du 25 au 27 juillet 2022 dans le pays. Elle montre notamment des manifestants munis de banderoles avec des slogans anti-français. « Non à l’ingérence de la France ou d’autres pays », peut-on par exemple lire sur l’une de ces bannières. Cette photo intervient alors que certaines publications sur Facebook ont affirmé « que les Camerounais seraient en train de préparer une manifestation anti-Macron au Cameroun ».  

Attention : ce cliché n’a pas été pris durant le séjour du président français en terre camerounaise. Il existait déjà sur Internet en 2020. Une recherche d’image inversée avec le moteur de recherche Bing permet de la retrouver en ligne. Le résultat de la recherche montre qu’elle a été utilisée pour illustrer un article d’un média en ligne camerounais publié le 1er mars 2020, intitulé : « Cameroun : Des centaines de jeunes dans la rue à Bafoussam pour dire non à la pression d’Emmanuel Macron sur Paul Biya ».

Manifestations après les propos d’Emmanuel Macron en février 2020

L’article parle d’une manifestation organisée par des « membres du collectif des jeunes patriotes avec Paul Biya » dans la capitale régionale de l’Ouest, après les propos « désobligeants et dénués de tout sens de la diplomatie » tenus le 22 février 2020 par Emmanuel Macron à l’endroit son homologue camerounais. Plusieurs autres photos de ladite manifestation prises sous des angles différents illustrent cet article. Le 22 février 2020, le président français avait été interpellé au Salon de l’agriculture de Paris par un activiste camerounais opposé au régime de Yaoundé, qui dénonçait le « génocide » en cours au Cameroun et orchestré, selon lui, par Paul Biya.

En réaction, Emmanuel Macron avait déclaré son intention d’appeler le chef de l’État camerounais et de lui « mettre la pression » pour que « la situation cesse », dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux. Ces propos avaient soulevé une vague d’indignation au Cameroun. Une manifestation avait ainsi été organisée le 24 février 2020 devant les locaux de l’ambassade de France à Yaoundé, la capitale, pour dénoncer l’ingérence de Paris et réaffirmer la souveraineté du Cameroun. Plusieurs médias nationaux et internationaux avaient relayé cette information à l’époque (1, 2, 3, 4…). Elle a également été diffusée via des posts sur Facebook (1, 2) et Twitter (1, 2).

Dans un communiqué le 24 février 2020, la présidence de la République avait exprimé « sa profonde préoccupation » au sujet du contenu de l’échange entre Emmanuel Macron et l’activiste en question et rejetait fermement » les « propos surprenants » d’Emmanuel Macron. Lors d’une conférence de presse conjointe avec Paul Biya ce mardi 26 juillet 2022 au palais de l’Unité à Yaoundé, Emmanuel Macron a déclaré qu’il se devait de répondre à l’interpellation de l’activiste camerounais. Il a affirmé ne pas avoir divulgué le contenu de ses échanges avec le président camerounais, et assuré que tous deux travaillent à « trouver des solutions intelligentes qui sont respectueuses de la souveraineté de chacun ».

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking