Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Faux : cette « note » du secrétaire général du Sénat est fausse

Paru le vendredi, 31 mars 2023 12:26

1 TEXTE

Une « note », attribuée au secrétaire général (SG) du Sénat, Michel Meva’a Meboutou, est partagée des centaines de fois sur Facebook depuis le lundi 6 mars 2023. 

« Les propriétaires du Cameroun. Michel Meva’a Meboutou qui se soigne à paris aux frais du contribuable fixe ses conditions pour rentrer au Cameroun », écrit cet internaute en partageant ladite « note », dans une publication qui cumule plus de 2 500 likes. Cette « note » est également relayée par d’autres publications sur le même réseau social (1, 2, 3, 4, 5...).

Selon le document daté du 1er mars 2023 et adressé au président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le SG de la chambre haute du Parlement, actuellement en évacuation sanitaire à l’étranger, pose « trois conditions » pour son retour au Cameroun :

- « la location d’un avion sur le trajet Paris-Nsimalen » ;

- « l’établissement d’un ordre de mission » à son secrétaire particulier, Daniel Kevin Ndo Abolo, chargé de l’assister dans le cadre du suivi des formalités de retour auprès des autorités compétentes ;

- « le versement intégral », au bénéfice de son fils, Roger Polycarpe Abolo, de « la dotation spéciale » accordée par le président du Sénat pour faire face « mensuellement » à certaines dépenses d’urgence.

Cette « note » a suscité une vague de récriminations et de critiques sur Facebook, comme le montrent les captures d’écran ci-dessous :

  1 nicolas 2 franck

SBBC a vérifié cette information et l’a trouvé fausse.

« La signature sur ce document n’est pas celle de Meva’a Meboutou », affirme une source autorisée au Sénat, qui a souhaité s’exprimer sous le couvert de l’anonymat. Pour prouver ses dires, ce dernier a fait parvenir à SBBC, la copie scannée d’un document administratif « authentique » signé de la main du SG du Sénat. « C’est un document qu’il a signé en août [2022] avant son évacuation », précise notre source.

2 texte 2 montant

A l’observation, les deux signatures ne sont pas identiques. Toute chose qui laisse croire à une usurpation de signature, un délit réprimé par la loi camerounaise. Une autre source approchée par SBBC a également confirmé, toujours sous le sceau de l’anonymat, que cette note n’est pas « authentique ».

« Elle comporte trop d’anomalies au plan administratif.  D’abord, l’en-tête est non conforme, car il n’y a pas le logo du Sénat. Ensuite, le numéro d’ordre faisant intervenir une direction (DBS), alors même que la lettre est censée être signée par le SG lui-même. Enfin, la note est sans objet, avec des ampliations à des personnes n’intervenant pas dans le circuit, notamment le PR (président de la République, NDLR) et les SGA (secrétaires généraux adjoints, NDLR), etc. », explique cette source.

Une troisième source a expliqué à SBBC que le « contenu » de cette « note » est sujet à interprétation : « Depuis le mois de septembre que le SG est en évacuation sanitaire, son petit-fils, qui est son directeur de cabinet, a déjà obtenu des ordres de mission au moins quatre fois pour aller lui rendre visite sur sa simple demande. Donc, il n’a pas besoin d’un document écrit pour conditionner le retour du SG par un ordre de mission. Il suffit qu’il demande à aller voir son grand-père, et on lui donnera l’ordre de mission », étaye notre source.

Ladite source poursuit : « La note indique que les frais du mois de mars 2023 qu’on doit donner au petit-fils doivent servir à payer les frais médicaux d’urgence. Or, depuis que le SG est en évacuation sanitaire, le Sénat a pris des dispositions pour mettre dans un compte à la perception de l’ambassade du Cameroun à Paris, tous les frais nécessaires aux soins de santé du SG. C’est d’ailleurs ce que la réglementation indique. Désormais, on ne donne pas du cash aux gens en évacuation sanitaire, on paye directement l’hôpital et les différents soins à travers l’ambassade du Cameroun dans le pays où a lieu l’évacuation sanitaire ».

En effet, la circulaire du ministère des Finances (Minfi) du 30 décembre 2020 portant instructions relatives à l’exécution des Lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2021 a apporté un tour de vis sur les évacuations sanitaires payées par les fonds publics. Désormais, les crédits réservés aux évacuations sont, le moment venu et selon le cas, délégués directement aux représentations diplomatiques du Cameroun dans les pays d’accueil. Il est par conséquent interdit au chef de poste comptable diplomatique de payer lesdits frais aux malades. Tous ces éléments tendent à prouver que cette note attribuée à Michel Meva’a Meboutou est fausse.

Patricia Ngo Ngouem

Cette vérification de faits a été produite avec le soutien de PesaCheck de Code for Africa, de Meta et de l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA)

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.