Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Owono Menguele pour mettre en œuvre le nouvel accord entre Yaoundé et Malabo

Owono Menguele pour mettre en œuvre le nouvel accord entre Yaoundé et Malabo

Paru le mardi, 01 septembre 2020 08:46

Jean-Claude Désiré Owono Menguele est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République de Guinée Équatoriale. Le diplomate camerounais a été désigné à ce poste le 28 août 2020 par le président Paul Biya. Il remplace Lazare Mpouel Bala. Il était en fonction depuis 2008, soit un séjour de 12 ans à la tête de cette représentation diplomatique.

La désignation de Jean-Claude Owono Menguele intervient dans un contexte particulier. Après une période tumultueuse, Yaoundé et Malado ont signé, le 21 juillet dernier, l’Accord de coopération relatif aux modalités de coordination et d’actions communes en matière de défense et de sécurité transfrontalière entre la République de Guinée Équatoriale et la République du Cameroun. La mise en œuvre et le suivi de cet accord, qui encadre désormais la coopération sécuritaire Cameroun-Guinée Équatoriale, occuperont, à coup sûr, une place de choix dans l’agenda du plénipotentiaire camerounais à Malabo.

Nommé président de la Comission de passation des marchés au ministère des Finances en juin 2019, Jean-Claude Désiré Owono Menguele a par ailleurs officié au ministère des Relations extérieures (Minrex) comme directeur des Nations unies. À ce titre, il a régulièrement mené des missions diplomatiques de premier ordre pour l’État camerounais.

À titre d’exemple, il a conduit en 2012 la délégation camerounaise à la 67e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le diplomate avait alors porté la voix du Cameroun en faveur d’un désarmement multilatéral plus fonctionnel et plus efficace. « Les armes nucléaires posent un risque existentiel pour l’humanité et le régime mis en place pour les maîtriser reste incomplet », avait alors déclaré l’émissaire de Yaoundé.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.