Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lions indomptables : la Fecafoot dénonce une violation des textes dans la nomination de Marc Brys comme sélectionneur

Lions indomptables : la Fecafoot dénonce une violation des textes dans la nomination de Marc Brys comme sélectionneur

Paru le mercredi, 03 avril 2024 06:02

Marc Brys (photo), âgé de 61 ans, est le nouvel entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables, a annoncé le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) Narcisse Mouelle Kombi, dans un communiqué signé ce mardi 2 avril. Sa nomination fait suite aux « très hautes directives » du chef de l'État, a précisé le membre du gouvernement. Il succède à Rigobert Song, dont le contrat n’a pas été renouvelé à la tête de la sélection masculine de football fanion après l’élimination du Cameroun en 8ᵉ de finale de la récente Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en Côte d’Ivoire.

Si le nom du technicien belge semble inconnu aux yeux de la plupart des supporters camerounais, il est cependant connu dans son pays où il a entraîné plusieurs clubs belges, dont Oud Heverlee Louvain. Il était sans emploi depuis la fin de son contrat en octobre 2023 avec le club louvaniste qui avait décidé de se séparer de lui en raison de ses résultats et prestations de la saison sportive « en dessous des attentes », comme le rapportait la RTBF. Il a aussi quelques expériences aux Pays-Bas et en Arabie Saoudite, mais n’a jusqu’à présent entraîné aucune équipe nationale.

Dans un communiqué produit en réaction à ces nominations, La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a marqué « son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football ».

https://web.facebook.com/federationcamerounaisedefootball/posts/pfbid0988xn4YsqU9qtqf8PwQJ5GU4AS9jRcresFC9F5ZkERmqzRMiYbwac5pB9WgMJW5Nl

Après avoir appris, « au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité » au sein des Lions seniors, la Fecafoot promet d’« apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver.

Marc Brys à peine deux mois pour préparer au mieux les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 prévues au mois de juin prochain. Les Lions affrontent en effet le Cap-Vert le 3 juin, puis l’Angola le 10 juin dans le cadre des qualifications de la zone Afrique après avoir loupé la fenêtre internationale de mars. Le chantier s’annonce grand, car la question est de savoir si le nouveau sélectionneur disposera d’un effectif solide et complémentaire, et si certains cadres qui s’étaient mis en retrait ou avaient été mis écartés de la sélection feront leur retour lors du prochain rassemblement. Pour l'aider dans sa tâche, il sera assisté par deux entraîneurs adjoints camerounais. Il s’agit de François Omam Biyick qui signe son retour dans la tanière, et Ashu Cyprien Besong.

P.N.N

Lire aussi:

Lions indomptables : fin de l’aventure pour Rigobert Song

Dernière modification le mercredi, 03 avril 2024 06:05

● E-Arnaques


● Fact Cheking