Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La Camerounaise Maximilienne Ngo Mbe reçoit le Prix international du courage féminin du département d’Etat américain

La Camerounaise Maximilienne Ngo Mbe reçoit le Prix international du courage féminin du département d’Etat américain

Paru le lundi, 08 mars 2021 11:52

La directrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits de l’homme de l’Afrique centrale (Redhac), Maximilienne Chantal Ngo Mbe, reçoit le Prix international du courage féminin 2021 ce 8 mars. Elle fait partie d’un groupe de femmes issues de 12 pays du monde que le département d’Etat américain honore à l’occasion de cette édition de la Journée internationale de la femme.

« Le travail de Mme Ngo Mbe contribue à bâtir une base plus solide pour le développement démocratique en cours au Cameroun. Son engagement en faveur des droits et libertés fondamentaux au Cameroun nous inspire », justifie Vernelle Trim Fitz Patrick, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé.

En effet, la directrice du Redhac s’est illustrée au cours des 30 dernières années dans la défense des acteurs politiques et des journalistes détenus, ou contre les violations et autres abus commis sur les populations civiles notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie depuis 2016 à une crise sociopolitique.  

Pour cette édition, outre les lauréates individuelles, le secrétaire d’Etat américain va décerner à titre posthume un prix collectif à sept femmes afghanes assassinées en 2020.

Le Prix international du courage féminin prime les femmes ayant fait preuve d’un courage et d’un leadership exceptionnels dans la promotion de la paix, de la justice, des droits humains, de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Depuis la création de ce prix en 2007, le département d’Etat a déjà primé au total 155 femmes issues de plus de 75 pays. Maximilienne Chantal Ngo Mbe est la deuxième camerounaise après la journaliste Henriette Ekwe en 2011.

D.M.

Dernière modification le lundi, 08 mars 2021 11:57

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.