Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lions indomptables : Eto’o cherche un sélectionneur alors que Marc Brys est au Cameroun pour signer son contrat

Lions indomptables : Eto’o cherche un sélectionneur alors que Marc Brys est au Cameroun pour signer son contrat

Paru le lundi, 08 avril 2024 09:58

Le Belge Marc Brys, le nouvel entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables, nommé le 2 avril dernier par le ministre des Sports et de l'Éducation physique, est arrivé au Cameroun ce dimanche 7 avril. C’est dans la perspective de signer son contrat, a rapporté la télévision publique CRTV. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui a clairement fait connaître son opposition à cette décision du ministre Narcisse Mouelle Kombi, ne devrait pas procéder à la signature dudit contrat. Et pour marquer son désaccord, son comité d’urgence a, au cours d’une session ordinaire le 6 avril dernier, autorisé notamment le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o (photo), à nommer son propre sélectionneur à la tête des Lions indomptables dans les 72 h prochaines heures.

« À l’unanimité des membres présents, le comité d’urgence recommande au président de la Fecafoot de lui soumettre, en application des articles 4 du décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 et 40 alinéa 11 des statuts de la Fecafoot, des propositions de nomination des membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football dans un délai de soixante-douze heures », écrit la fédération dans un communiqué. La Fecafoot affirme que non seulement elle n’a pas été associée à la procédure ayant conduit au recrutement de Marc Brys et des autres membres de l’encadrement des Lions indomptables, mais que ces nominations ont été effectuées « en dehors de tout cadre légal et réglementaire ».

Dans une correspondance adressée le 3 avril au ministre des Sports - soit au lendemain de la nomination de Marc Brys - Samuel Eto’o rappelle à Narcisse Mouelle Kombi que l’examen technique des candidatures au poste de sélectionneur est une compétence dévolue à la fédération qu’il dirige, selon les termes du décret du président de la République du 26 juillet 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football. « Plus précisément, en son article 3 (1), cet acte règlementaire signé du président Paul Biya confie à la Fecafoot la gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football. Notre instance est donc compétente pour recevoir, évaluer et proposer à la tutelle gouvernementale les candidats aux postes à pourvoir concernés », écrit le patron de la Fecafoot. Par conséquent, dit-il, la Fecafoot ne saurait, dans l’absolu, « être partie prenante de cet acte dénué de tout fondement légal et ne saurait transiger avec les règlements supranationaux et, encore moins, avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur dans notre pays ».

La réaction du ministre des Sports ne s’est pas fait attendre. Dans une correspondance qu’il adresse à Samuel Eto’o le 5 avril, Narcisse Mouelle Kombi réplique que la décision de recruter Marc Brys et le staff technique, administratif et médical des Lions indomptables a été prise sur la base de l’article 9 de la convention Minsep-Fecafoot du 5 février 2015. Laquelle donne « la pleine et entière latitude à l’État de recruter et de mettre des encadreurs à la disposition de ses sélections nationales de football », soutient-il. Et le membre du gouvernement de préciser que c’est ce même processus qui avait été utilisé pour nommer notamment Clarence Seedorf, Toni Conceiçao et Rigobert Song, « sans que cela ait suscité la moindre polémique ou tentative d’obstruction de la part de la Fecafoot ».

Narcisse Mouelle Kombi fait par ailleurs savoir à Eto’o que son département ministériel « a d’ores et déjà pris toutes les dispositions utiles et nécessaires, adéquates et appropriées, en rapport avec les autres administrations étatiques concernées pour l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-sélectionneur et des autres membres de l’encadrement » des Lions indomptables qu’il a nommés, et dont « la très haute hiérarchie a approuvé la liste ». La réaction de la Fecafoot reste attendue.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking