Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fonction publique : Joseph Lé répond aux accusations de « détournements » et « tripatouillages » de Cabral Libii

Fonction publique : Joseph Lé répond aux accusations de « détournements » et « tripatouillages » de Cabral Libii

Paru le mercredi, 14 février 2024 10:42

Le ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) n’est pas resté atone après le message du député Cabral Libii aux jeunes camerounais, quelques jours avant la célébration du 11 février, la Fête nationale de la jeunesse. La cellule de communication du Minfopra parle « d’une mise au point suite à la sortie médiatique indélicate » du président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).

Dans cette mise au point, le Minfopra dément tous les soupçons de détournements de deniers publics évoqués par Cabral Libii. Quand ce dernier dénonce des soupçons de prévarication de plus de 15 milliards de FCFA dans le cadre de la mise en œuvre du projet Sigipes II (Système informatisé de gestion intégrée du personnel de l'État et de la solde), le Minfopra assure que, depuis l’arrivée de Joseph Lé (photo) au Minfopra en mars 2018, la mise en œuvre de ce projet, censé améliorer la gestion du personnel de l’État, se poursuit sans anicroches.

Polémique

Il en est des soupçons de détournements comme des tripatouillages mis à l’index par le député Cabral Libii. Le Minfopra dément toutes accusations du genre. A commencer par la polémique sur l’intégration de près de 10 000 personnes dans la fonction publique sans passer par voie de concours au prétexte qu’il s’agissait d’anciens personnels de la présidence de la République. « Cette déclaration est totalement fausse, invraisemblable, dénuée de tout sens et de toute raison, pour qui maîtrise le dispositif y relatif », peut-on lire dans la mise au point du Minfopra.

Ce document poursuit : « en application des très hautes instructions du président de la République, la situation administrative des personnels en condition d'emploi précaire en service dans quatre administrations, à savoir la présidence de la République (intendance et cabinet civil), les services du Premier ministre, le Mindef (ministère de la Défense) et le ministère en charge du Contrôle supérieur de l'État, a été régularisée ».

Dans son message, Cabral Libii dénonce aussi des tripatouillages d’un ancien chef de secrétariat particulier au Minfopra, qui vendait des places à la fonction publique contre des sommes d’argent. « Le chef de secrétariat particulier d’un département ministériel, dont les missions sont clairement indiquées par le texte organique, n’est mêlé, ni de près ni de loin, aux opérations de recrutement des agents publics », précise la mise au point du Minfopra. Qui dément ces accusations.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking