Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Un « homme de guerre » choisi pour prendre la tête de l’ambassade de France, l’accord de Yaoundé attendu

Un « homme de guerre » choisi pour prendre la tête de l’ambassade de France, l’accord de Yaoundé attendu

Paru le jeudi, 28 juillet 2022 16:15

Christophe Guilhou, l’actuel ambassadeur de la France au Cameroun, arrive en fin de mission au mois d’octobre prochain. Le général de corps d’armée Thierry Marchand (photo) est en pole position pour le remplacer. C’est en tout cas la préférence du Quai d’Orsay, selon un diplomate camerounais en poste à Yaoundé. Ce dernier ajoute qu’il faut encore attendre que l’État du Cameroun valide ce choix comme le prévoit la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

Selon l’article 4 de ce texte, « L’État accréditant doit s’assurer que la personne qu’il envisage d’accréditer comme chef de la mission auprès de l’État accréditaire a reçu l’agrément de cet État ». Pour l’instant, notre source confirme que le Cameroun n’a pas encore approuvé la nomination du général Marchand à Yaoundé. Cette décision appartient au chef de l’exécutif. Et c’est une décision discrétionnaire. La Convention de Vienne précise d’ailleurs que « L’État accréditaire n’est pas tenu de donner à l’État accréditant les raisons d’un refus d’agrément ».

En attendant la décision du Cameroun, il est déjà évident que le profil de ce haut gradé de l’armée française ne rassure pas les diplomates camerounais. Surtout parce que le général Thierry Marchand connait bien les pays où la sécurité est fragile, voire même des pays en guerre. Notre interlocuteur n’hésite pas à dire que le profil de ce général est celui d’un « homme de guerre ».

Il a été formé à l’école militaire de Saint-Cyr. Il est passé par la Légion étrangère. Il a déjà servi dans des pays difficiles comme la Somalie et la République centrafricaine (RCA). Actuellement, il est à la tête de la direction de la coopération de sécurité et de défense du Quai d’Orsay.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que la France pense à un militaire pour s’occuper de sa mission diplomatique au Cameroun. Gilles Thibault, ambassadeur de la France au Cameroun de 2016 à 2019, était un colonel de l’armée française.

Michel Ange Nga    

Dernière modification le jeudi, 28 juillet 2022 16:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.