Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fièvre jaune : une campagne de vaccination programmée dès le 10 avril, dans un contexte de recrudescence des cas

Fièvre jaune : une campagne de vaccination programmée dès le 10 avril, dans un contexte de recrudescence des cas

Paru le lundi, 01 avril 2024 15:00

Le ministère de la Santé publique organise, avec l’appui de ses partenaires, une campagne de vaccination réactive contre la fièvre jaune du 10 avril au 1ᵉʳr mai prochain dans sept districts de santé affectés du pays. Cette campagne intervient alors que les cas de fièvre jaune ne cessent de croître depuis 2017 dans le pays. Sur la période du 1ᵉʳ janvier 2021 au 13 juin 2022 par exemple, le Cameroun a enregistré 49 cas probables de fièvre jaune, selon les données officielles. Et toutes les régions du pays sont touchées. Selon les autorités sanitaires, la résurgence de la maladie s’explique par une couverture vaccinale insuffisante. Le Cameroun n’a toujours pas atteint l’immunité collective, qui correspond à 80 % de la population vaccinée. Ce chiffre était estimé à 56 % en 2022.  

« Depuis la fin de la campagne de masse dans tous les districts, dont les derniers ont eu lieu en 2015, on n’a pas atteint une couverture suffisante pour les enfants dans la vaccination de routine. Ce qui fait que dans chaque cohorte de naissance, on a des enfants non-vaccinés qui, avec le temps, atteignent un nombre suffisant pour baisser l’immunité au niveau de la population adulte. Comparativement aux autres pays qui n’ont pas fait de campagnes de masse dans les années 2002-2015, le Cameroun a déjà couvert tous les districts. Donc, le risque est gérable pour l’instant », affirme Dr Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (PEV).

Les enfants ne sont cependant pas les seules cibles de la vaccination contre la fièvre jaune. D’après les autorités sanitaires, les adultes ne se font vacciner que lors des campagnes de masse ou lorsqu’ils sont dans le besoin de quitter le pays. Étant donné que beaucoup de personnes ne vont pas à ces campagnes de masse, elles constituent au sein de la population des cibles susceptibles et vulnérables, qui participent à l’entretien et à la propagation du virus, aidé par la présence du vecteur. Pour enrayer la résurgence, le pays organise régulièrement des campagnes de riposte ciblées.

En rappel, la fièvre jaune est une maladie hémorragique causée par un virus se propageant par la piqûre d’un moustique infecté. Certains patients peuvent développer des symptômes graves, parmi lesquels une forte fièvre et une jaunisse (un jaunissement de la peau et des yeux). Hormis la prévention par la vaccination, les seules armes pour combattre la maladie une fois qu’elle a été contractée sont le repos, la réhydratation et l’administration de médicaments visant à limiter la fièvre, les vomissements et la douleur, explique l’Institut Pasteur.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking