Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Élevage : les variations de températures pourraient entrainer une baisse de la production animale (service météo)

Élevage : les variations de températures pourraient entrainer une baisse de la production animale (service météo)

Paru le mardi, 02 avril 2024 10:59

La Direction de la météorologie nationale (DMN) vient de rendre public un « bulletin d’assistance météo à l’élevage » pour la période du 1ᵉʳ au 10 avril. Le but de ces prévisions est de « mettre à la disposition des institutions rurales, des industries pastorales et des particuliers, des prévisions météorologiques et des conseils liés à l’état d’embonpoint, à la variation de la production des animaux et à l’apparition des maladies au courant des différentes décades et saisons ». Lesdites prévisions annoncent des conditions météo qui pourraient ralentir les productions avicoles, bovines et porcines.

Ainsi, dans la décade sous revue, le temps sera chaud dans la majeure partie du pays avec des températures maximales les plus élevées variant entre 35 et 41 °C. Conséquence pour la volaille « connaitra un stress léger à modérer. Cela pourrait entrainer une diminution de l’ingéré, une augmentation de la consommation d’eau et une baisse de la production des œufs », avertit la DMN.

Du côté des bovins, cet organisme de prévisions météo prévoit que la majeure partie des bassins de production du bétail sera marquée par un stress modéré, pouvant entrainer une déshydratation des animaux, une baisse de la rumination et de l’ingestion. Ce qui aura pour conséquence « une baisse des performances de reproduction et une baisse de la production laitière ».

En ce qui concerne l’élevage des porcs, à l’exception de la région de l’Ouest où les températures basses seront inférieures à 20 °C, les autres bassins de productions connaitront une perturbation de la production marquée « par une baisse de la consommation alimentaire, une augmentation de la consommation en eau et une légère diminution du gain de poids ».

Pour maintenir la production, le DMN recommande d’abreuver régulièrement les animaux, de leur créer des systèmes d’ombrage, d’effectuer les déplacements aux heures les moins chaudes, ou encore d’augmenter le taux de ventilation des bâtiments.

L.A. 

Dernière modification le mardi, 02 avril 2024 11:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.