Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diamaré : le préfet désamorce ce qui s’annonçait comme une escalade de violence entre deux villages à l’Extrême-Nord

Diamaré : le préfet désamorce ce qui s’annonçait comme une escalade de violence entre deux villages à l’Extrême-Nord

Paru le mardi, 02 avril 2024 17:51

À Seradjoué, village situé dans la commune de Tokombéré, comme Gawel, dans le département du Diamaré, la tension est redescendue depuis le début de cette semaine. Une source locale, joint au téléphone par SBBC, affirme que ce retour à la quiétude a été obtenu par Jean-Marc Ekoa Mbarga (photo), le préfet du Diamaré. La semaine dernière, il est allé prêcher la paix aux populations de Gawel où une expédition punitive sur Seradjoué était en cours de préparation.

Pour comprendre cette affaire, il faut remonter quelques semaines plus loin. Dans la nuit du 23 mars derniers, des bergers de Gawel, partis à la recherche de leurs animaux, ont été attaqués à Seradjoué. Un survivant raconte que plusieurs hommes les ont encerclés, frappés et poignardés certains. Certains, comme lui, ont pris la fuite. Mais, trois des leurs ont été brûlés ainsi que leurs motos. Et c’est pour se venger que des habitants de Gawel envisageaient clairement d'agir, comme l’a confirmé le représentant d’un chef religieux à la presse locale.

Jean-Marc Ekoa Mbarga a exhorté les populations de Gawel de laisser la justice faire son travail. « Nous sommes passés de l’état de nature à l’état du contrat social. Quand on a des problèmes, il y a des règles préétablies qui nous permettent de gérer ces problèmes. Ces règles sont définies par les lois de la République et appliquées par les officiers de police judiciaires et les magistrats », a fait savoir le préfet lors de sa visite à Gawel.

Il en a profité pour annoncer que quelques suspects sont déjà entre les mains de la police judiciaire, qui mène l’enquête sur ce drame. Notre source parle de six ou sept personnes appréhendées. Il ajoute toutefois que plusieurs suspects sont actuellement en fuite.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.