Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Croix-Rouge camerounaise : un projet pour limiter l’impact des inondations au Cameroun

Croix-Rouge camerounaise : un projet pour limiter l’impact des inondations au Cameroun

Paru le mardi, 02 avril 2024 17:52

La Croix-Rouge camerounaise (CRC) a procédé, ce mardi 2 avril à Yaoundé, au lancement du projet « Actions anticipatoires sur les inondations au Cameroun » financé par le gouvernement italien. Ce projet a pour objectif de réduire l’impact des catastrophes et de renforcer la résilience des communautés face aux aléas climatiques, en l’occurrence les inondations, ainsi que les coûts d’intervention en cas de réponse dans la région de l’Extrême-Nord, notamment dans les départements du Mayo-Danay, du Logone-et-Chari et du Diamaré, apprend-on.

« C’est une nouvelle approche humanitaire de gestion des catastrophes et pour cela, nous devons élaborer un protocole d’actions précoces qui est en fait un plan de contingences », a déclaré, à la radio publique CRTV, Cécile Akame Mfoumou, la présidente nationale de la CRC, institution dont l’une des missions est de secourir les personnes directement affectées par les catastrophes naturelles ou humaines, par les conflits armés ou autres situations de violence. Pendant deux jours (du 2 au 3 avril), la CRC et ses partenaires vont travailler à mettre en place ledit protocole qui va guider la mise en œuvre efficace et en temps opportun d’actions rapides lorsqu’une prévision météorologique ou climatique menaçante montre que la probabilité que les populations soient gravement touchées dans une zone ciblée est élevée, selon la CRC. Ce dispositif vise à aider les autorités et les populations locales à mieux analyser la situation, à se préparer et à anticiper les éventuelles crises et partant, d’atténuer les répercussions des inondations.

Les inondations sont récurrentes dans la région de l’Extrême-Nord. Les pluies diluviennes et les crues des cours d’eau détruisent les logements et les cultures et mettent en péril les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) au Cameroun estime que les inondations de 2022 ont affecté plus de 314 000 personnes dans la région. Ce phénomène tend aujourd’hui à menacer l’équilibre des communautés déjà fragilisées par le conflit armé, car de nombreux ménages dépendent de leurs troupeaux et l’accès aux terres cultivables crée des tensions entre agriculteurs et éleveurs.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.