Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Missions à l’étranger des DG et PCA: la Police se mobilise pour faire respecter les instructions présidentielles

Missions à l’étranger des DG et PCA: la Police se mobilise pour faire respecter les instructions présidentielles

Paru le lundi, 04 mars 2024 12:42

Dans un message radio-porté signé le 29 février dernier que SBBC a consulté, Martin Mbarga Nguele (photo), le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), somme ses collaborateurs de « bien vouloir veiller à l’application stricte de la réglementation relative aux déplacements à l’étranger des hauts responsables de l’État ». Le message est adressé aux commissaires des aéroports internationaux de Douala (Littoral) et Yaoundé-Nsimalen (Centre), aux commissaires des Ports autonomes de Douala et Kribi (Sud), ainsi qu’à tous les chefs des postes frontière de la Sûreté nationale.

Le patron de la Police instruit ainsi ses collaborateurs de se rassurer que les directeurs généraux, les directeurs généraux adjoints et les présidents des conseils d’administration des entreprises et établissements publics du Cameroun qui se rendent en mission hors du pays disposent à cet effet d’une autorisation de sortie délivrée par l’autorité compétente, en l’occurrence le chef de l’État. Cette sortie du DGSN intervient après que la présidence de la République a menacé de sanctionner les hauts responsables de l’État qui partent en mission à l’étranger sans avoir obtenu au préalable les autorisations de sortie requises à cet effet.

 Le 19 février dernier, le secrétaire général à la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, a adressé une correspondance au secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda, pour lui demander de réitérer aux ministres assurant la tutelle technique de ces entités publiques, les « très hautes instructions » du chef de l’État réglementant les déplacements à l’étranger des responsables susvisés. Ce proche collaborateur de Paul Biya y précisait que des « instructions spécifiques » ont été données aux responsables des forces de l’ordre et aux autorités aéroportuaires en vue de la stricte application des instructions présidentielles relatives à la sortie du territoire national des hauts responsables concernés. 

P.N.N

Lire aussi:

Paul Biya menace de sanctionner les DG d’entreprises publiques pour des voyages à l’étranger sans autorisation

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.