Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Maroua : des membres de la société civile préparent une pétition contre Célestine Ketcha Courtès

Maroua : des membres de la société civile préparent une pétition contre Célestine Ketcha Courtès

Paru le lundi, 04 mars 2024 16:32

Plusieurs leaders associatifs dans la région de l’Extrême-Nord ne digèrent toujours pas la polémique née des propos de Célestine Ketcha Courtès, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), sur la qualité des travaux de voirie en cours dans la ville de Maroua. C’est le cas de Hamadou Habibou, le président de Meskine Sey Woota, une association qui œuvre pour le développement de Meskine, une banlieue de Maroua. Après avoir demandé le départ de Ketcha Courtès du gouvernement, il annonce maintenant qu’une pétition pour obliger cette dernière à présenter des excuses publiques aux populations de Maroua est en préparation.

On se rappelle que toute cette affaire est partie des protestations des habitants de Maroua qui se plaignent de la piètre qualité des travaux des chantiers routiers dans la ville. Alors qu’elle visitait ces chantiers le 5 février dernier, Célestine Ketcha Courtès est accusée d’avoir snobé les habitants de la ville en opposant aux plaintes la question : « il y avait quoi avant ? ». C’est d’ailleurs cette interrogation qui va générer la bronca populaire actuelle.

Manipulation

Face au tollé, le Minhdu n’est pas resté atone. Dans un communiqué rendu public le 28 février dernier, ce département ministériel indique que « l’extrait ‘’il y avait quoi avant ?’’ utilisé par les activistes manipulés par des personnes tapies dans l’ombre se réfère uniquement à la situation de la voirie avant le début des travaux instruits par le chef de l’État ». Le même communiqué mentionne encore que concernant les plaintes des populations de Maroua, Célestine Ketcha Courtès a ordonné que les imperfections soient reprises par l’entreprise prestataire.

Mais pour les leaders de la société civile, ce communiqué n’a rien changé. « Elle [Célestine Ketcha Courtès] n’a pas réussi à rétablir la confiance entre elle et les populations de Maroua », confie Hamadou Habibou, visiblement vexé de lire que la ministre croit que les leaders associatifs sont manipulés.

Après ce communiqué, Célestine Ketcha Courtès est remontée au créneau dans une vidéo prise lors de la cérémonie de réouverture de la mosquée Poumpouré de Garoua, en compagnie de la délégation du lamidat de Maroua. Elle qui est née à Maroua justement, a cru bon de parler de cette affaire en fufuldé pour continuer de dénoncer la manipulation.

« Madame la ministre Ketcha Courtès, au lieu de continuer à polémiquer, vous feriez mieux de présenter vos excuses pour vos propos mal placés, au-delà du débat sur la qualité des travaux », a réagi le journaliste Guibaï Gatama sur sa page Facebook.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.