Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Catastrophe de Mbankolo : le Minat contre le retour des populations déguerpies sur le site du drame

Catastrophe de Mbankolo : le Minat contre le retour des populations déguerpies sur le site du drame

Paru le lundi, 04 mars 2024 16:38

En fin de semaine dernière, la Direction de la protection civile (DPC) du ministère de l’Administration territoriale (Minat) a initié une descente sur le site de la catastrophe de Mbankolo (Yaoundé). Selon la communication de ce département ministérielle, cette mission de terrain avait pour principal but de s’assurer que les populations déguerpies après la catastrophe survenue en octobre dernier ne sont pas revenues s’installer. Car la DPC est convaincue que ce site continue d’être dangereux pour les populations riveraines, surtout le lac artificiel présent sur le site du drame.

En attendant de connaître les circonstances exactes de cette catastrophe, plusieurs experts n’hésitent pas à pointer ce lac artificiel pour expliquer l’éboulement de terrain qui a causé la mort d’une vingtaine de personnes à Mbankolo l’année dernière. Mais lors d’une concertation interministérielle qui a suivi la catastrophe, le gouvernement a aussi relevé « l’incurie humaine » comme l’une des principales causes de ce drame.

Pas étonnant que le même gouvernement souhaite éviter des drames comme celui de Mbankolo en empêchant aux populations de s’installer dans les zones non constructibles. Il s’agit des zones marécageuses, des flancs de montagnes et autres espaces situés en contrebas… Pour les urbanistes, ces zones sont considérées dangereuses à cause de leur grande exposition aux catastrophes diverses.  

Michel Ange Nga

 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.