Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Vaccination contre le paludisme : l’Afrique à l’école de l’expérience camerounaise

Vaccination contre le paludisme : l’Afrique à l’école de l’expérience camerounaise

Paru le jeudi, 04 avril 2024 07:47

Les pays du continent favorables à l’utilisation du vaccin contre le paludisme se sont donnés rendez-vous cette semaine à Douala pour un atelier de partage. Près d’une dizaine de pays participent à cet atelier qui s’est ouvert ce 3 avril. Si on en croit la communication du ministère camerounais de la Santé publique (Minsanté), ces pays ont fait le déplacement de Yaoundé pour apprendre de l’expérience du Cameroun, qui fait partie des premiers pays dans le monde à lancer la vaccination systématique pour les nourrissons de moins de six mois.

Au début de cette année en effet, le Cameroun a introduit ce vaccin dans le programme élargi de vaccination avec des résultats encourageants, de l’avis des autorités sanitaires du pays. Selon des estimations du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), plus de 15 000 enfants ont déjà été vaccinés. Pour le PNLP, il s’agit là d’un bon démarrage.

Malachie Manaouda, le Minsanté, croit savoir que ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Le Cameroun le doit d’abord à l’engagement politique au sommet de l’État. Car Malachie Manaouda n’a de cesse de rappeler la vaccination systématique est une volonté de Paul Biya, le président de la République. En plus, l’introduction de ce vaccin dans le programme élargi de vaccination est placée sous la coordination du Premier ministre. Le Minsanté fait aussi savoir que le Cameroun peut s’enorgueillir d’avoir su gérer la campagne de désinformation autour de cette campagne de vaccination contre le paludisme.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Paludisme : plus de 15 mille enfants ont déjà été vaccinés au Cameroun

Dernière modification le jeudi, 04 avril 2024 07:49

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.