Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Littérature : avec son dernier livre « L’Immortel de Boumnyebel », Gaston Kelman célèbre la mémoire de Ruben Um Nyobe

Littérature : avec son dernier livre « L’Immortel de Boumnyebel », Gaston Kelman célèbre la mémoire de Ruben Um Nyobe

Paru le lundi, 04 décembre 2023 16:10

« L’Immortel de Boumnyebel », le dernier livre de l’écrivain camerounais Gaston Kelman, est sur les présentoirs depuis cette fin d’année. L’éditeur camerounais Proximité, qui publie cette pièce de théâtre présentée comme « un dialogue d’outre vie » comme une célébration de la vie de Ruben Um Nyobe, l’un des premiers héros du nationalisme camerounais. Ce que Gaston Kelman confirme dans un long message qu’il a posté sur sa page Facebook le 24 novembre dernier.

« Mon amour pour mes héros, ma passion pour la Renaissance des nations africaines, m’ont poussé ces derniers temps vers une quête mémorielle pleine de sens », comme l’indique le post de Gaston Kelman. Il assure qu’il s’intéresse à Adolf Ngosso Din, le secrétaire de Rudolf Douala Manga Bell, tous deux assassinés par le colon allemand. Sans oublier Martin Paul Samba, lui aussi victime de la colonisation allemande, et Oba’a Mbeti, le chef Bulu qui s’est opposé à l’invasion allemande. « Certains dont les noms m’étaient jusque-là inconnus se sont imposés à ma vie », fait savoir Gaston Kelman.

De fil à aiguille, cet intérêt pour ces figures de l’histoire nationale le conduit à Um Nyobe, le Mpondol, comme on l’appelait pour indiquer qu’il portait la parole. Gaston Kelman avoue que sa présence aux funérailles de Marie, l’une des veuves de Ruben Um Nyobe qui a accompagné le Mpondol dans le maquis de Boumnyebel, n'a pas été sans influence. « La pièce de théâtre que je viens de publier, qui est dédiée à Marie et qui rend hommage à L’immortel de Boumnyebel. Et coïncidence inédite, l’autre veuve de Um Nyobe vient de nous quitter. Comme la fin d’une époque et le passage de relais », écrit Gaston Kelman.

A 70 ans, Gaston Kelman ajoute un nouveau livre à sa riche bibliographie dont l’un des titres phares est « Je suis noir et je n’aime pas le manioc », paru en 2003 aux éditions Max Milo. La dédicace de « L’Immortel de Boumnyebel » est prévue ce 5 décembre à Yaoundé.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.