Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sécurité numérique : plus de 9000 demandes traitées par l’Antic en 2021

Sécurité numérique : plus de 9000 demandes traitées par l’Antic en 2021

Paru le lundi, 06 décembre 2021 08:47

L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a été très sollicitée cette année. A en croire des chiffres révélés par la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) le 1er décembre dernier lors de la défense de son budget devant les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, l’Antic a traité plus de 9200 « réquisitions relatives aux arnaques ou tentatives d’arnaques financières, au piratage des comptes utilisateurs sur les réseaux sociaux ».

Ces réquisitions concernent aussi le piratage des messageries professionnelles de certaines entreprises, l’usurpation d’identité de certains individus et haut commis de l’Etat, ou encore du cyber chantage, a fait savoir la ministre.

Dans le même temps, la veille sécuritaire des sites web des ministères et autres entreprises publiques a permis de détecter 6 cas de publications de contenus malveillants, la fermeture de 561 faux comptes sur les 1272 faux comptes détectés et la détection de près de 300 000 vulnérabilités.

L’Antic a aussi compté plus de 3 millions de Camerounais abonnés sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin.

Créée en 2012, l’Antic est un organisme gouvernemental de promotion et de suivi de l’action des pouvoirs publics en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette agence fait la régulation, le contrôle et le suivi des activités liées à la sécurité des systèmes d’information et des réseaux de communications électroniques ainsi qu’à la certification électronique, en collaboration avec l’Agence de régulation des télécommunications (ART). En 2021, l’Antic a fonctionné avec plus de 11 milliards FCFA de budget.

L.A.

Dernière modification le lundi, 06 décembre 2021 08:49

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.