Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
8-Mars 2024 : le plaidoyer de Chantal Biya en faveur des femmes victimes de violence

8-Mars 2024 : le plaidoyer de Chantal Biya en faveur des femmes victimes de violence

Paru le jeudi, 07 mars 2024 15:55

Pour Chantal Biya (photo), la première dame camerounaise, les violences et les intimidations dont sont victimes les femmes dans le monde n’arrêtent pas de progresser. Elle fait ce constat dans le message qu’elle vient de rendre public, par le biais de son ONG Synergies africaines, à l’occasion de la célébration, ce 8 mars, de la 39ᵉ Journée internationale des droits des femmes. « Les femmes continuent de payer un lourd tribut simplement parce qu’elles sont femmes », écrit Chantal Biya.

Elle poursuit : « à titre d’illustration, en 2022, environ 89 000 femmes et filles ont été tuées par leurs partenaires ou un membre de leur famille. Un record depuis 20 ans ». La tendance est bien visible au Cameroun. Marie-Thérèse Abena Ondoa, la ministre de la Promotion de la femme et de la famille, recensait près de 30 féminicides entre janvier et mai 2023.

Solutions

Chantal Biya fait aussi remarquer qu’en plus de ces violences, les femmes sont aussi victimes d’exclusion. « Les femmes sont davantage victimes de discrimination à l’embauche, sous-représentées dans les domaines des sciences et dans les hautes sphères de décision. Elles accèdent difficilement aux financements », remarque la présidente fondatrice de Synergies africaines.

Elle envisage quelques pistes de solutions. Pour ce 8 mars, Chantal Biya appelle toutes les femmes à plus d’audace, de courage et de solidarité. En insistant aussi qu’il est urgent de revenir à l’essence même de cette journée dédiée aux femmes, qui est de plus en plus critiquée parce qu’elle est devenue plus festive. « Nous devons saisir toutes les opportunités disponibles », pense la première dame camerounaise.

Cette sortie de Chantal Biya s’inscrit dans un combat régulier qu’elle mène pour la préservation des intérêts des femmes depuis plusieurs années. En 2023, elle adressait un message à toutes les femmes, appelant à « plus de responsabilité » dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.