Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’unité de dépistage du Covid-19 de l’hôpital Laquitinie est opérationnelle

L’unité de dépistage du Covid-19 de l’hôpital Laquitinie est opérationnelle

Paru le mardi, 07 avril 2020 17:43

A Douala, l’unité de dépistage du Covid-19 est désormais opérationnelle. Elle est logée dans le laboratoire de l’hôpital Laquintinie. Les premières analyses de cette unité ont été faites le 3 avril dernier avec l’appui du Centre Pasteur de Yaoundé. Selon le ministère de la Santé publique, il s’agit d’une étape déterminante dans la décentralisation du dépistage et de la prise en charge des cas positifs de la nouvelle épidémie de grippe virale.

« Nous pouvons analyser plus de deux cents à trois cent échantillons. La capacité doit tenir compte des ressources humaines et de l’organisation. Étant donné que les installations se poursuivent, nous pouvons actuellement réaliser entre 100 et 150 échantillons par jour », explique Dr Grace Ngondie Owona, chef du service des laboratoires à l’hôpital Laquintinie.

L’hôpital Laquintinie a également mis sur pied une plateforme des hôpitaux de la ville de Douala. « Nous avons pensé que l’hôpital gynéco obstétrique allait être spécialisé pour la prise en charge des cas sévères, avec mise à disposition de 17 lits de réanimation. Nous avons aussi un centre de prélèvements et de dépistage dans les hôpitaux périphériques qui vont convoyer leurs prélèvements à Laquintinie qui va être le centre d’analyses et qui va pouvoir donner le diagnostic au laboratoire », explique le Pr Louis Richard Njock.

Toutes ces dispositions visent à renforcer le dispositif de riposte contre le Covid-19 dans cette ville, deuxième foyer de la pandémie du point de vue du nombre de cas confirmés.

Selon le ministère camerounais de la Santé publique, 27 nouveaux cas de covid-19 ont été enregistrés ce 7 avril 2020 au Cameroun. Soit un total de 685 personnes infectées à travers six régions à savoir le Centre, le Littoral, l’Ouest, le Sud, le Sud-Ouest et le Nord-ouest qui vient d’enregistrer son premier cas testé positif.  

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.