Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le journaliste Bruno Bidjang détenu à la gendarmerie après une vidéo appelant les Camerounais à s’indigner

Le journaliste Bruno Bidjang détenu à la gendarmerie après une vidéo appelant les Camerounais à s’indigner

Paru le jeudi, 08 février 2024 11:22

Bruno Bidjang est détenu depuis hier 7 février dans une cellule du secrétariat d’État à la Défense chargé de la gendarmerie nationale (SED) à Yaoundé. Le journaliste, directeur général des médias du Groupe l'Anecdote et figure bien connue de la chaîne de télé Vision 4, a été « entendu une bonne partie de la journée d'hier », fait savoir un proche. Très peu d’informations filtrent sur les raisons de son incarcération. Contacté, Me Charles Tchoungang, son avocat, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, Bruno Bidjang a été arrêté quelques jours après avoir publié une vidéo dans laquelle il fustigeait les Camerounais qui, selon lui, seraient plus occupés à se mobiliser pour des histoires « qui font le buzz », plutôt que pour les questions qui touchent à leur quotidien. Une sortie au lendemain de la hausse du prix du carburant décidée par le gouvernement le 2 février dernier. Le journaliste appelait ainsi les Camerounais à « s’indigner ». Un appel qui, de l’avis de plusieurs, lui aurait valu son arrestation.

Pour autant, dans deux communiqués, le groupe de média l'Anecdote auquel appartient Vision 4 qui emploie Bruno Bidjang, met en garde ses journalistes sur des sorties qui portent « atteinte aux institutions républicaines ». « Par conséquent, le groupe se dissocie de tout individu portant un discours contraire à cet état », écrit le chef de division de la communication du Groupe l’Anecdote. De son côté, l’administrateur Directeur général du groupe a publié une note de service interdisant tout le personnel à « faire des analyses, des commentaires ou tout simplement de donner leur avis sur des sujets d’actualités, sur leurs réseaux sociaux ».

Cependant, d’autres indiscrétions soutiennent que le journaliste a été arrêté pour d’autres motifs n’ayant aucun rapport avec sa sortie.

En rappel, il y a environ un an, Bruno Bidjang avait été arrêté en marge de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Il était appréhendé à la suite de son patron, l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga soupçonné par les enquêteurs d’être l’un des commanditaires de l’assassinat de Martinez Zogo.

Soupçonné lui aussi pour un rôle dans ce meurtre, Bruno Bidjang avait été libéré quelques semaines plus tard, sans que la justice justifie sa libération.

L.A.

Dernière modification le jeudi, 08 février 2024 18:04

● E-Arnaques


● Fact Cheking