Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Conseil de sécurité de l’ONU : candidat à un siège non permanent, le Danemark sollicite le soutien du Cameroun

Conseil de sécurité de l’ONU : candidat à un siège non permanent, le Danemark sollicite le soutien du Cameroun

Paru le vendredi, 08 mars 2024 06:42

Le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, a reçu en audience, le 5 mars, le représentant spécial pour la candidature du Danemark au Conseil de sécurité de l’ONU, Holger Nielsen (photo). Au sortir de cette audience, l’ancien ministre danois a déclaré qu’il est venu solliciter le soutien du Cameroun pour la candidature de son pays à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2025 et 2026.

« Le Danemark est candidat au Conseil de sécurité des Nations Unies et nous espérons pouvoir obtenir le soutien du Cameroun. Nous visitons donc le Cameroun pour écouter également et entendre ce qu’il veut que nous fassions. Le Danemark et le Cameroun sont deux pays qui ont un intérêt commun à maintenir l’ordre public international. Nous nous soutiendrons mutuellement dans cette perspective », a déclaré Holger Nielsen à la presse. Le Cameroun « est un pays très important avec lequel le Danemark entretient des relations étroites », a-t-il ajouté, dans des propos rapportés par Cameroon Tribune. Au Cameroun, le Danemark opère notamment à travers la compagnie Maersk, premier transporteur mondial de conteneurs.

L’ex-ministre des Affaires étrangères du Danemark, Jeppe Kofod, avait annoncé la candidature de son pays lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2022. « Le Danemark est un champion de la réforme du Conseil de sécurité, après avoir été champion du système de développement de l’ONU », déclarait-il à cette occasion, pour justifier pourquoi son pays souhaitait siéger au Conseil de sécurité de l'ONU. Il faut dire que ce pays européen a une longue tradition de participation aux instances de coopération internationale. Il a spécifiquement participé à la première mission de maintien de la paix des Nations Unies en 1948, soit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

En rappel, le Conseil de sécurité à la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il se compose de 15 membres : cinq membres permanents (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni) et 10 membres non permanents, dont cinq sont élus chaque année par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking