Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coupe du monde : des logements pour les 22 Lions indomptables de l’épopée en Italie

Coupe du monde : des logements pour les 22 Lions indomptables de l’épopée en Italie

Paru le lundi, 10 août 2020 10:19

Les 22 Lions indomptables de l’épopée du Mondial 1990 en Italie vont recevoir les logements promis par le président Paul Biya il y a 30 ans. Ce, en récompense de leur qualification historique en quarts de finale de la Coupe du monde en Italie, une première pour une équipe africaine. Il s’agit là de la matérialisation d’une vieille promesse faite par le chef de l’État, qui avait décidé de faire don de 22 logements de la Société immobilière du Cameroun (SIC) aux joueurs de la cuvée de 1990.

Mais cette instruction n’avait pas été exécutée pour « certaines raisons administratives entre la SIC et le ministère de tutelle », selon Jules Denis Onana, l’un des héros du Mondial 90. La longue attente s’explique par le fait qu’une liste de noms intégrant de nombreuses personnalités avait été soumise à la SIC, au lieu des 22 joueurs de l’équipe nationale. Ce qui a rendu « impossible » l’application de la décision présidentielle, affirme Bertin Ebwelle, autre star de la Coupe du monde en Italie et président du Collectif des anciens Lions indomptables (Calif).

C’est ce collectif qui a relancé ce dossier par une lettre adressée le 15 juin dernier au chef de l’Etat, au lendemain de la célébration du trentenaire de cet exploit inédit. « Trente ans après, nous nous permettons de revenir sur cet épisode et solliciter de votre haute bienveillance l’application de cette mesure. Ce ne serait que justice, pour une génération qui a toujours porté haut le drapeau camerounais. Ce serait une bonne opportunité de récompenser ceux que le Cameroun célèbre comme des héros », écrit Bertin Ebwelle.

C’est Roger Milla, l’une des légendes de l’expédition 1990 et icônes du football camerounais et africain, qui a annoncé la bonne nouvelle aux autres joueurs de cette cuvée mardi. L’information n’a été rendue officielle que vendredi via les ondes de la radio-télévision publique. La SIC a expliqué aux bénéficiaires de ce don présidentiel les modalités pour rentrer en possession de leurs maisons. Pour les joueurs décédés, les logements seront attribués à leurs ayants-droits. Il s’agit de Louis-Paul Mfede (2013), Benjamin Massing (2017) et le capitaine Stephen Tataw, décédé le 31 juillet dernier.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.