Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Adamaoua : 10 personnes, otages depuis un mois, libérées par le BIR

Adamaoua : 10 personnes, otages depuis un mois, libérées par le BIR

Paru le lundi, 11 mars 2024 07:23

Dix personnes, otages depuis un mois dans l’Adamaoua, ont été libérées le 7 mars par le Bataillon d’intervention rapide (BIR), une unité d’élite de l’armée camerounaise qui a pu intervenir grâce à une opération militaire dans la région, a rapporté le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune vendredi soir. Selon le média public, les victimes avaient été enlevées dans les arrondissements de Mbé et de Nganha dans l’Adamaoua, et à Touboro dans la région du Nord.

Les ravisseurs exigeaient une « forte rançon » en échange de leur libération, apprend-on. L’opération de sauvetage a été menée aux alentours de 11h par les éléments du lieutenant-colonel Joseph Kounaka, commandant du 5ᵉ BIR, en collaboration avec le comité de vigilance. Plusieurs ravisseurs ont été « neutralisés » et un arsenal comprenant notamment des armes de guerre, des munitions, des amulettes et des torches a été saisi, d'après la même source.

Les enlèvements avec demandes de rançons sont monnaie courante dans l’Adamaoua. Les éleveurs sont les cibles privilégiées des groupes criminels qui sévissent dans cette région. Malgré des poches de résistance qui subsistent ci et là, les autorités locales et nationales assurent que le phénomène est « maîtrisé » et cela, en partie grâce aux comités de vigilance composés de civils qui servent d’éclaireurs aux soldats.

P.N.N

Lire aussi:

Adamaoua : le BIR équipe des comités de vigilance pour mieux lutter contre les prises d’otages avec demandes de rançon

● E-Arnaques


● Fact Cheking