Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Centre : au moins un mort à Yaoundé, alors que l’Onacc annonce des pluies supérieures à la moyenne dans la région

Centre : au moins un mort à Yaoundé, alors que l’Onacc annonce des pluies supérieures à la moyenne dans la région

Paru le mardi, 12 mars 2024 12:23

Les vents violents qui ont accompagné la pluie de vendredi dernier à Yaoundé, la capitale du Cameroun, ont provoqué la mort d’au moins une personne. Il s’agit d’un homme de 27 ans, résidant à Etoug-Ebe, un quartier de la commune de Yaoundé VI. Ce dernier a été grièvement blessé par la chute d’une poutre avant de décéder quelques heures plus tard à l’hôpital, a déclaré sa mère, Delphine Bidjogo, dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux publics public Cameroon tribune. Cette pluie a également occasionné d’importants dégâts matériels dans plusieurs quartiers de la ville : toitures arrachées, chutes de branches d’arbre, salles de classe inondées, etc.

Des dégâts, nombreux et importants, sont encore à attendre sur les habitations, les bâtiments publics et les plantations. Surtout que l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) annonce des précipitations supérieures à la moyenne au cours au cours des trois prochains mois (mars-avril-mai), le démarrage effectif des précipitations étant prévu pour la deuxième semaine de mars dans tout le pays, à l’exception des régions du Littoral et du Sud-Ouest où les pluies sont déjà effectives.

« Les régions du Centre, du Sud et de l’Est enregistreront des quantités de précipitations globalement supérieures à la moyenne. Il en sera de même dans la région des Hauts-Plateaux, mais également dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest où on va enregistrer des quantités de précipitations globalement supérieures à celles enregistrées les 50 dernières années », indique Armand Soleil Bata, chef de département des prévisions climatiques à l’Onacc. La région du Centre, dont Yaoundé est le chef-lieu, enregistre des pluies sporadiques depuis fin février. Ces pluies vont s’intensifier au cours des prochaines semaines.

Pour ce qui est de la région du Centre, l’Onacc précise dans son bulletin de prévisions des paramètres climatiques des mois de mars, avril et mai 2024 qu’il y a « une forte probabilité » d’enregistrer des cumuls des précipitations supérieures à la moyenne historique (de 500 à 600mm de pluies) enregistrée de mars à mai de 1950 à 2015 à Monatélé, Ngambè Tikar, Yaoundé, Mbalmayo, Eséka, Akonolinga et Ayos, des cumuls des précipitations autour de la même moyenne historique enregistrée à la même période à Nanga Eboko, Ngoro, Mbaka, ainsi que des cumuls du nombre de jours de pluies autour de la moyenne historique (entre 40 et 60 jours) enregistrée de mars à mai de 1950 à 2015 dans les différentes localités de la région du Centre.

P.N.N

Lire aussi:

La météorologie nationale explique les fortes pluies observées en pleine saison sèche

Dernière modification le mardi, 12 mars 2024 12:51

● E-Arnaques


● Fact Cheking