Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Gestion des personnels de l’État : la mise en service de Sigipes II annoncée pour ce premier trimestre 2024 (Minfopra)

Gestion des personnels de l’État : la mise en service de Sigipes II annoncée pour ce premier trimestre 2024 (Minfopra)

Paru le mercredi, 14 février 2024 17:00

Selon des informations du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), la task-force chargée de suivre l’avancement des travaux de réalisation du Système informatique de gestion des personnels de l’État de deuxième génération (Sigipes II) évalue le niveau des travaux à 80%. Si on en croit la même source, la mise en service de Sigipes est prévue pour le premier trimestre de cette année « sauf cas de force majeure », précise toutefois le Minfopra.

En tout cas, ces prévisions ne font pas mentir le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Lé. L’année dernière, ce dernier avait promis de livrer ce chantier cette année, sans donner de date précise. Il avait à l’époque indiqué que son département ministériel plaçait la mise en service de Sigipes II au nombre des priorités du Minfopra.

Tout laisse donc croire que ce progiciel censé améliorer la gestion des carrières des personnels de l’Etat va être livré cette année. Tout d’abord parce que Joseph Lé, lui-même, admet que Sigipes II est une urgence pour la fonction publique camerounaise. La raison n’est pas cachée : cet outil va permettre d’améliorer la mobilité des fonctionnaires d’un ministère à un autre tout comme il va offrir les moyens techniques de gérer les cas d’abandon de poste et de décès avec plus d’efficience.

Mais tout porte à croire que Joseph Lé tient aussi à livrer Sigipes II cette année parce que le projet commence à dater. En rappel, c’est après sa prise de fonction au Minfopra, en mars 2018, que le Premier ministre, Joseph Dion Ngute lui a confié la mission de construire ce progiciel. Les travaux ont débuté le 21 septembre 2021, plus de deux ans aujourd’hui. Sans oublier qu’avant Joseph Lé, une tentative de mise en route de Sigipes II avait échoué.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Gestion des personnels de l’État : Joseph Lé annonce le lancement du Sigipes II en 2024

● E-Arnaques


● Fact Cheking