Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Reprise possible des cours le 1er juin 2020 au Cameroun (officiel)

Reprise possible des cours le 1er juin 2020 au Cameroun (officiel)

Paru le vendredi, 17 avril 2020 16:09

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a annoncé jeudi 16 avril 2020 la réouverture des établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire et supérieur, fermés depuis le 18 mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Ainsi, les cours reprennent « le 1er juin dans tous les établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans les centres de formation professionnelle et les grandes écoles », a déclaré le chef du gouvernement à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le nouveau coronavirus.

Il s’agit cependant d’une « date indicative », car « cette mesure est susceptible de réajustement, en fonction de l’évolution de la pandémie », indique Joseph Dion Ngute.

Certains syndicats d’enseignants sont favorables au retour en classe, si les conditions sanitaires sont réunies. « La reprise des cours est hypothétique, puisque le Premier ministre a dit que tout dépendra de l’évolution de la maladie. En cela, nous sommes d’accord. Il faudrait décider de la reprise des cours si on a des garanties nécessaires que nous ne risquons pas d’être infectés ou d’aller infecter les autres », affirme Thobi Emmanuel Mbassi, secrétaire général de la Fédération camerounaise des syndicats de l’éducation (Fecase).

Joseph Dion Ngute ne précise cependant pas comment se fera cette reprise. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra s’attendre à une modification du calendrier scolaire 2019-2020, notamment les dates des examens officiels initialement prévues entre le mois de mai et de juin, et dont les résultats sont généralement proclamés au plus tard en juillet.

Outre cette annonce, le gouvernement a également décidé de la reconduction, « pour une durée de 15 jours supplémentaires », des 13 mesures de restriction édictées le 17 mars dernier contre le Covid-19, auxquelles s’ajoutent les 7 mesures complémentaires communiquées le 9 avril dernier.

Les autorités ont par ailleurs annoncé la finalisation, en urgence, de l’étude visant à évaluer l’impact du Covid-19 sur l’économie nationale et la détermination en urgence des mesures d’accompagnement à mettre en œuvre pour soutenir les secteurs d’activité en difficulté, ainsi que les ménages les plus fragiles.

Le Cameroun compte officiellement 996 personnes infectées, pour 21 décès et 168 guérisons, selon les chiffres communiqués au soir du 16 avril par le ministère de la Santé publique (Minsanté).

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.