Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : à la veille de la rentrée scolaire, le gouvernement appelle à la vigilance

Covid-19 : à la veille de la rentrée scolaire, le gouvernement appelle à la vigilance

Paru le jeudi, 17 septembre 2020 14:51

« La pandémie du coronavirus, bien que maîtrisée, n’est à ce jour, ni vaincue, ni éradiquée, ni domptée au Cameroun », a déclaré le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi (photo). Lors d’une conférence de presse conjointe Mincom-Minsanté-Minddevel-DGSN organisée ce mercredi 16 septembre à Yaoundé, le membre du gouvernement a fait part de son inquiétude et appelé à la prudence et à la vigilance, ainsi qu’au « respect scrupuleux » des gestes barrières.

« Tout en nous réjouissant des résultats que nous avons pu obtenir dans cette âpre bataille contre le coronavirus, le gouvernement, par ma voix, exhorte les Camerounaises et les Camerounais à demeurer vigilants, c’est-à-dire à continuer de respecter les principales mesures édictées d’un côté par l’OMS, et de l’autre, par le gouvernement », a recommandé le Mincom, qui déplore le relâchement des mesures barrières par les populations.

Résurgence

En l’occurrence, le port « obligatoire et systématique » du masque dans les lieux publics, la distanciation sociale et le lavage régulier des mains avec de l’eau propre coulante ou avec une solution hydro-alcoolique. Le risque de résurgence de la maladie est réel, avec notamment la rentrée scolaire et universitaire qui s’annonce et la réouverture prochaine des frontières aériennes, au moment où l’on constate une recrudescence de la pandémie dans d’autres régions du monde, notamment en Europe.

Par ailleurs, si l’on en croit les pronostics des spécialistes en la matière, la pandémie du coronavirus est peut-être appelée à s’inscrire dans la durée. « Une éventualité qui, de plus en plus prégnante, invite par conséquent toute la nation à se préparer à une cohabitation dont personne, à ce stade, ne saurait guère évaluer ou estimer la durée », affirme René Emmanuel Sadi.

Aussi, tout en appelant à l’implication individuelle et collective des citoyens, le Mincom les invite-t-il à faire preuve « de responsabilité, de sérieux et surtout de civisme », et ce, en conformité avec les mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19.

Au 10 septembre 2020, le Cameroun enregistrait officiellement 20 009 cas confirmés, dont 18 837 guéris (soit un taux de guérison de 94,12%) et 415 décès. Des résultats « particulièrement encourageants » qui ne devraient cependant pas faire oublier que la maladie est loin d’être vaincue dans le pays, met en garde le gouvernement.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam