Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : un séminaire international pour améliorer la transition de l’école primaire au secondaire en Afrique

Yaoundé : un séminaire international pour améliorer la transition de l’école primaire au secondaire en Afrique

Paru le lundi, 19 février 2024 07:34

Du 14 au 16 février 2024 à Yaoundé, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé un séminaire international visant à restituer les résultats des projets de recherche sur la transition école-collège, et à débattre sur des pistes d’amélioration possibles. Ce séminaire intervient alors qu’un enfant sur 3 qui achève le cycle primaire ne continue pas au secondaire au Cameroun, malgré les engagements nationaux et internationaux pris par le gouvernement pour assurer un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, sur un pied d’égalité, pour toutes les filles et les garçons, selon le secrétaire général du ministère de l’Education de base (Minedbub), Adams Oyono.

Ce difficile passage du primaire au secondaire est la conjugaison de multiples facteurs, affirme Christian Zamo, auteur d’une étude pour améliorer l’environnement de la transition école-collège en Afrique subsaharienne, spécifiquement au Cameroun, au Burkina Faso et au Tchad. Le chercheur et enseignant à l’université de Yaoundé II explique que les enfants provenant le plus souvent de milieux socioéconomiques défavorisés sont les plus à risque d’exposition au phénomène d’exclusion scolaire. Cela, dit-il, s’explique notamment par le fait que le coût de la scolarité n’est pas toujours accessible à tous les ménages, en dépit de la suppression des frais exigibles dans le primaire public. Il cite également le redoublement, ainsi que la distance entre l’école et la maison qui fait que certains enfants se retrouvent confiés à des tuteurs, « ce qui n’est pas toujours un environnement favorable » à l’apprentissage d’après lui.

Si son étude fait un diagnostic des principaux goulots d’étranglement à l’effectivité de la transition du primaire au premier cycle du secondaire au Cameroun, elle propose aussi des recommandations de politiques éducatives susceptibles de faciliter le processus de la transition école-collège, en mettant un accent particulier sur celles susceptibles d’éliminer les disparités de genre. Ce séminaire international lui a donc servi de plateforme pour présenter les résultats de ses recherches aux représentants ministériels et aux experts venus de différents pays. Ce, au même titre que 8 autres chercheurs sélectionnés comme lui dans le cadre de l’appel à projet « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école-collège », lancé en 2019 par l’AUF dans le cadre de son programme « Apprendre ».

Les résultats des recherches présentés permettront « de mieux cerner les causes de décrochage entre le primaire et le secondaire, mettant ainsi à la disposition des décideurs des données probantes qui aideront à la mise en place des politiques publiques efficaces », a déclaré Virginie Dago, directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun, dont l’institution finance le programme « Apprendre ». Ce programme accompagne depuis 2018 les ministères en charge de l’éducation de 26 pays francophones ciblés afin d’améliorer la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le lundi, 19 février 2024 07:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.