Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Accueil des réfugiés : la Camwater veut étendre son réseau de bornes fontaines à Douala et Yaoundé

Accueil des réfugiés : la Camwater veut étendre son réseau de bornes fontaines à Douala et Yaoundé

Paru le lundi, 19 février 2024 12:17

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) souhaite construire plus de bornes-fontaines dans les villes de Douala et Yaoundé, deux grandes métropoles qui accueillent de nombreux déplacés internes du conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest notamment. L’information est donnée le 14 février dernier à Douala, au cours d’un entretien entre le directeur général de la Camwater et le coordonnateur du programme eau et habitat du Comité international de la Croix rouge (CICR). « Le directeur général de la Camwater a émis le vœu que le projet de construction des bornes-fontaines soit étendu aux localités indirectement touchées par les conflits, notamment les villes de Yaoundé et Douala où certains quartiers accueillent de nombreux déplacés internes qui ont besoin d'être alimentés en eau potable », rapporte cette entreprise publique dans un communiqué.

Cet objectif fait partie de l’accord qui lie les deux organisations depuis 2020. « Le partenariat avec le CICR est essentiel pour la Camwater. Ensemble, nous pouvons améliorer l'accès à l'eau potable des populations les plus vulnérables, et contribuer ainsi à la paix et à la stabilité dans notre pays », a déclaré le Dg Blaise Moussa, d’après des propos rapportés par la Camwater.

Cette entreprise chargée de la production et de la commercialisation de l’eau potable au Cameroun fait savoir que le partenariat qui la lie avec le CICR a déjà permis de réaliser plusieurs projets d’adduction d’eau potable. Il s’agit notamment de la fourniture et le remplacement des équipements électromécaniques pour les filtres à la station de traitement de Mokolo, dans le département du Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord. La Ville de Mokolo accueille de nombreux déplacés internes qui ont fui les attaques des combattants de Boko Haram dans les villages proches de la frontière avec le Nigeria.

Il s’agit également de l'achat des outils de maintenance et de la réparation d'un ancien générateur de la station de Makary, petite localité de la région de l’Extrême-Nord où sont présents des milliers de réfugiés. Dans la région du Sud-Ouest, le partenariat a permis la réalisation du projet de Muyuka-Yoke où il a été question d'assurer les travaux de réparation et de réhabilitation d'urgence de 19 bornes-fontaines.

Pour 2024, la Camwater et le CICR veulent procéder à la mise en service du forage 8BF dans la ville de Mokolo, la réhabilitation et l'extension du réseau d'eau de Kolofata, l'extension du réseau et branchement individuel de Makary, la réhabilitation du système de chloration à Muyuka.

A noter que selon les données du HCR, la population de personnes déplacées de force au Cameroun s’élevait en décembre 2023 à plus de 2 millions d’individus, dont plus d’un million de Personnes déplacées internes.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.