Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Poliomyélite : le gouvernement prépare une riposte dans la région de l’Extrême-Nord

Poliomyélite : le gouvernement prépare une riposte dans la région de l’Extrême-Nord

Paru le lundi, 19 février 2024 18:31

L’unité de coordination de réponse contre les maladies évitables par la vaccination de la région de l’Extrême-Nord, qui vient d’ouvrir ses portes dans la ville de Maroua, entre dans la préparation de la riposte contre la poliomyélite, qui connait une multiplication des cas ces dernières années, a-t-on appris du ministère de la Santé publique (Minsante). Selon les experts de ce département ministériel, cette prévalence est la conséquence des multiples crises qui secouent l’Extrême-Nord : crise sécuritaire, inondation ou encore des affrontements entre tributs.

Grâce à cette infrastructure, le Cameroun compte limiter la progression de la poliomyélite en vaccinant le plus grand nombre. C’est bien pourquoi cette unité va être gérée par le Programme élargi de vaccination (PEV). Mais plus encore, le Minsante pense que la densification des vaccinations va être possible parce que le PEV va bénéficier, dans cette infrastructure, de la collaboration de toutes les parties prenantes impliquées dans les activités de vaccination et de riposte contre les maladies évitables par la vaccination.

En réalité, cette unité est une prescription de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (Imep). Il s’agit d’un large partenariat public-privé dans lequel on retrouve les gouvernements nationaux, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Rotary International, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC), l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates et même de l’Alliance pour les Vaccins (Gavi). Le but de ce partenariat est de lutter contre les flambées de poliomyélite dans le monde.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Poliomyélite : le Minsanté annonce deux campagnes de vaccination cette année

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.