Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Métaux critiques : le Cameroun va accueillir une conférence des ministres des pays de l’Afrique et des Caraïbes

Métaux critiques : le Cameroun va accueillir une conférence des ministres des pays de l’Afrique et des Caraïbes

Paru le mardi, 20 février 2024 06:33

Le Cameroun va abriter deux évènements, du 22 au 24 mai 2024. Il s’agit de la quatrième édition de la Convention internationale des mines et exposition du Cameroun (Cimec) et Conseil des ministres des pays de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp). Cette dernière a pour but « d’étudier le rapport et les recommandations formulées lors de la réunion des experts de l’Oeacp sur les minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique », a expliqué le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry (photo), le 15 février dernier.

D’après le membre du gouvernement, la rencontre de Yaoundé se tient après celle Lusaka en Zambie et devrait déboucher sur la production d’un document exposant la position et les options de l’Oeacp face à la proposition de règlement de l’Union européenne (UE) sur la garantie d’un approvisionnement sécurisé et durable en matières premières critiques.

« L’enjeu porte sur le choix du lieu de transformation des matières premières critiques qui pourra se faire soit dans les pays de l’Union européenne ou dans les pays de l’Oeacp disposant des ressources minérales critiques, en raison de la disponibilité de l’énergie nécessaire et bien d’autres options », a développé le ministre Fuh Calistus Gentry.

D’après la Société nationale des mines (Sonamines), le sous-sol du Cameroun regorge de plusieurs minerais critiques considérés comme des minéraux d’avenir. Il s’agit notamment du « lithium, des terres rares, les éléments du groupe du platine, le cuivre, le graphite, le niobium, le zinc, le cobalt, le nickel, etc. ».

La Sonamines explique que ces métaux se présentent « sous la forme d’anomalies géochimiques (mono et polymétalliques) et de districts miniers, répartis de manière inégale sur l’ensemble du territoire national ».

L.A.

Dernière modification le mardi, 20 février 2024 06:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.