Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : la fédération camerounaise poursuit la traque contre la fraude sur les âges des joueurs

Football : la fédération camerounaise poursuit la traque contre la fraude sur les âges des joueurs

Paru le mardi, 20 février 2024 16:49

La Commission d’éthique de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a notifié de nombreux joueurs et présidents de clubs d’une procédure engagée contre eux pour « faux dans les titres ». Les joueurs concernés sont accusés de tricherie sur l’âge et pour certains pour tricherie sur l’identité, comme on peut le lire dans la notification que la Commission d’éthique a pris soin d’adresser à ces derniers. Le même document indique que les présidents de clubs indexés sont soupçonnés de complicité.

La Commission d’éthique annonce une session de trois jours le mois prochain pour entendre toutes ces personnes afin de voir clair dans ce dossier. Mais une source interne à la fédération fait remarquer que ces joueurs et ces présidents de clubs jouissent encore de la présomption d’innocence et qu’il n’est pas exclu que beaucoup s’en sortent indemnes. Pour les autres, par contre, la sanction peut être l’exclusion définitive du football.

Nivellement

Depuis son élection à la tête de la Fecafoot en décembre 2021, Samuel Eto’o Fils a la main lourde contre la fraude sur l’âge des joueurs. À la fédération, on admet que ce fléau, répandu sur le continent, est particulièrement responsable du nivellement entre les équipes africaines et occidentales au niveau mondial. Pour cause, les jeunes joueurs qui ont fraudé sur les âges arrivent généralement éreintés dans les sélections nationales africaines. Pour bien l’illustrer, Franck Happi, le directeur du développement du football à la Fecafoot, rappelait, sur un plateau télé l’année dernière, que le Nigérian Mikel John Obi et l’Argentin Lionel Messi se sont révélés au monde pendant la coupe du monde juniors de 2005. Sauf que Messi joue encore quand Obi a dû arrêter sa carrière.

L’année dernière, la Fecafoot n’avait pas hésité à exclure 21 joueurs sur les 30 qui devaient participer au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), dans la catégorie des moins de 17 ans, qui s’est joué au Cameroun. De même, la fédération impose à tous les clubs de présenter les cartes nationales d’identité de leurs joueurs dans les tournois jeunes.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.