Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Transport urbain : le Cameroun s’achemine vers une nouvelle hausse du prix du taxi de 50 FCFA

Transport urbain : le Cameroun s’achemine vers une nouvelle hausse du prix du taxi de 50 FCFA

Paru le mercredi, 21 février 2024 15:05

Le 19 février, le gouvernement, les représentants des syndicats des transporteurs urbains et interurbains et les associations de défense des droits des consommateurs se sont accordés sur une nouvelle hausse des tarifs des transports urbains et interurbain au Cameroun, après celle intervenue en 2023. C’était au cours d’une réunion de concertation présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Ainsi, le prix du trajet de taxi au Cameroun devrait passer de 300 FCFA à 350 FCFA en journée, et à 400 FCFA la nuit. L’on apprend que la hausse aurait dû être de 45 FCFA, mais a été ramenée à 50 FCFA en raison de la pénurie des pièces de monnaie.

Pour le transport interurbain, le prix du kilomètre passe à 16 FCFA contre 14 FCFA actuellement. Cette revalorisation des prix des transports urbains et interurbains était réclamée par les syndicats suite à la revalorisation des prix du super et du gasoil de 15%, en vigueur depuis le 3 février dernier. « Avec ce niveau-là, on peut déjà moins stresser sur le fait de compenser ce que nous paierons en termes de carburant », a déclaré Deffo Sokeng, président du Syndicat national des transporteurs interurbains, dans des propos rapportés par RFI. Un arrêté du Premier ministre est attendu dans les prochains jours pour formaliser cette entente. En attendant, le ministère du Commerce précise que les tarifs en vigueur restent ceux pratiqués jusqu’à présent.

Certains transporteurs n’ont toutefois pas attendu cette réunion pour augmenter les prix. À Yaoundé par exemple, le tarif du trajet de taxi dans la ville est passé à 400 FCFA, au lieu des 300 FCFA homologués. Les prix ont également été revus à la hausse dans certaines agences de transport interurbain, qui justifient également cette situation par les prix du super et du gasoil qui sont passés respectivement à 840 et 828 FCFA, soit une augmentation respectivement de 110 et 108 FCFA. Une « hausse illicite » dénoncée par le gouvernement qui a menacé de sanctions les transporteurs et rappelle que cette décision doit se prendre en accord avec les syndicats.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.