Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assistance humanitaire : seuls 69% des besoins ont été insatisfaits en 2023 au Cameroun

Assistance humanitaire : seuls 69% des besoins ont été insatisfaits en 2023 au Cameroun

Paru le mercredi, 21 février 2024 16:20

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) rapporte, dans son dernier rapport de situation sur le Cameroun, que la réponse humanitaire a coûté 125,8 millions de dollars, soit 82,5 milliards de FCFA, sur environ 267 milliards de FCFA attendus. « Cela ne représente que 31% des besoins », précise OCHA. En d’autres termes, 69% des besoins humanitaires n’ont pas été satisfaits au Cameroun en 2023. L’organisme ajoute que la rareté des financements a entraîné une réduction de l’assistance humanitaire en 2023 sur l’ensemble du triangle national.

OCHA indique pourtant que le Cameroun est actuellement confronté à des grands défis humanitaires. La situation est jugée « extrême » dans la région de l’Extrême-Nord, le long de la frontière avec le Nigeria où les soudards de Boko Haram continuent d’attaquer des villages. À cause de cette situation, on compte environ 1,6 million de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire dans l’Extrême-nord.

De même, la situation est aussi jugée extrême dans certains départements des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso). C’est le cas de la Menchum, du Donga-Mantung ou encore du Koupe-Manengouba où les exactions des forces armées séparatistes continuent de semer la terreur au sein de la population.

Le tableau est moins alarmiste dans la région de l’Est. OCHA note un afflux de réfugiés en provenance de la République centrafricaine (RCA). « Les réfugiés sont confrontés à des risques de protection, de violence basée sur le genre, l’exploitation et les abus, ainsi qu’à un accès limité aux services de base et aux moyens de subsistance », peut-on lire dans le rapport de OCHA.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.