Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : la Fecafoot rend hommage à Artur Jorge, ancien sélectionneur du Cameroun décédé à 78 ans

Football : la Fecafoot rend hommage à Artur Jorge, ancien sélectionneur du Cameroun décédé à 78 ans

Paru le vendredi, 23 février 2024 11:13

Artur Jorge, l’ancien sélectionneur du Cameroun, est décédé ce jeudi 22 février 2024 à Lisbonne au Portugal, des suites d’une longue maladie, a annoncé son entourage dans un communiqué. La Fédération camerounaise de football (Feacfoot) lui a rendu hommage dans un communiqué officiel publié le même jour. « La Fecafoot a appris avec une émotion vive, la disparition de Arthur Jorge, ancien sélectionneur des Lions indomptables. Le technicien portugais, qui avait entraîné la sélection du Portugal et le club du PSG entre autres, avait connu un passage sur le banc de touche de l’équipe du Cameroun entre 2004 et 2006 (sic). Malgré la non qualification pour la Coupe du monde en Allemagne et une élimination en quarts de finale de la CAN en Egypte en 2006, Artur Jorge avait laissé un sentiment positif dans l’esprit des Camerounais en raison de la bonne qualité de jeu produite par les Lions. Sa disparition est une perte importante pour le football », a réagi l’instance faîtière du football national sur sa page Facebook.

Artur Jorge a été nommé à la tête de la sélection nationale de football fanion en janvier 2005 en replacement de l’Allemand Winfried Schäfer, limogé trois mois plus tôt. Sa nomination avait été accueillie favorablement par la classe sportive qui voyait en lui « l’homme de la situation » face au défi de la double qualification pour le Mondial et la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2006, mais aussi en raison de son palmarès en Europe où il a notamment remporté la Coupe d’Europe des clubs champions avec Porto et deux fois le titre de champion de France avec le Paris Saint-Germain. « La mission qui lui est assignée par les pouvoirs publics consiste à qualifier l’équipe nationale du Cameroun, à l’issue de la phase retour des éliminatoires couplées Can-Coupe du monde 2006. A cet effet, il devra assurer la prospection, la détection et la sélection des talents de la diaspora comme ceux du terroir, de manière à bâtir un groupe solide, soudé, solidaire, discipliné, patriote et conquérant », déclarait à l’époque l’ancien ministre des Sports, Philippe Mbarga Mboa, en déclinant la feuille de route du technicien portugais.

Mais Artur Jorge n’a pas réussi à qualifier les Lions indomptables pour le Mondial 2006 en Allemagne. Le Cameroun s’est toutefois qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se jouait la même année en Egypte. Ses poulains - dont Samuel Eto’o et Rigobert Song, respectivement président de la Fecafoot et manager-sélectionneur du Cameroun aujourd’hui - ont quitté la compétition en quarts de finale, éliminés par la Côte d’Ivoire à l’issue de la séance de tirs au but (1-1, 11-12 tab). Un mois après la CAN, le Portugais annonçait sa démission en mars 2006, après 15 mois passés sur le banc des Lions indomptables.

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 23 février 2024 11:18

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.