Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le Cameroun craint une nouvelle vague de l’épidémie

Covid-19 : le Cameroun craint une nouvelle vague de l’épidémie

Paru le lundi, 23 mai 2022 08:46

Le gouvernement craint une nouvelle flambée épidémique de Covid-19 au Cameroun, en raison de la résurgence des cas de contamination dans divers pays dans le monde. « Les congés de Pâques qui viennent de s’achever ont été marqués par un important flux de passagers à travers nos frontières, notamment aériennes. Toute chose qui ne nous laisse pas à l’abri d’une éventuelle cinquième vague », affirme le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Depuis la notification des premiers cas positifs le 6 mars 2020, le Cameroun a enregistré quatre vagues de pandémie, selon les autorités sanitaires.

Une période d’accalmie était observée depuis le 7 février dernier, au lendemain de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le pays a organisée. Cette période de calme était marquée par une « baisse substantielle » des cas, ainsi que la survenue de quatre semaines sans patients dans les structures de prise en charge de la Covid-19 et une absence de nouveaux décès enregistrés, apprend-on. « Mais depuis le 28 avril 2022, nous observons un léger frémissement autour de nous et avons enregistré trois décès au cours des semaines épidémiologiques 16 (18-24 avril) et 17 (25 avril-1er mai) », indique le Minsanté. Des mesures ont néanmoins été prises « afin d’intensifier notre réponse et de garder une longueur d’avance sur la pandémie », dit-il.

Parmi celles-ci, la reprise du dépistage « systématique » des patients dans les services des urgences et d’hospitalisations des formations sanitaires et l’intensification des activités de vaccination à travers le pays. Le Minsanté annonce également avoir instruit le renforcement du plateau technique dans les structures sanitaires. Ce, « à travers l’acquisition des scanners et des centrales à oxygène, le renforcement du parc ambulancier avec l’institutionnalisation de la régulation médicale, mais aussi du personnel qualifié qui nous a valu les félicitations de la CAF et des différentes délégations sportives au terme de la CAN 2021 ». A la date du 11 mai, le Cameroun comptait officiellement 119 947 cas positifs confirmés, dont 117 980 rémissions et 1 930 décès.

P.N.N

Lire aussi :

Covid-19, choléra, rougeole… : le Cameroun renforce sa vigilance sanitaire pour mieux lutter contre les épidémies

● E-Arnaques


● Fact Cheking