Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignement supérieur : l’AUF présente le Livre blanc de la Francophonie scientifique

Enseignement supérieur : l’AUF présente le Livre blanc de la Francophonie scientifique

Paru le jeudi, 23 septembre 2021 15:03

A l’occasion la première édition de la Semaine de la Francophonie scientifique qui se tient du 21 au 24 septembre 2021 à Yaoundé, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a présenté son « Livre blanc » scientifique.  L’Agence indique que « ce livre de plus de 200 pages d'analyses thématiques et géographiques, de tableaux, de graphiques et de focus territoriaux (10 régions et 41 pays à la loupe) est la synthèse des résultats d'une consultation mondiale inédite entreprise par l'AUF en 2020 ».

Dans le détail, l’AUF a fait appel à plus de 15 000 « répondants » : étudiants, enseignants, dirigeants universitaires, responsables politiques, organisations non gouvernementales actives dans le domaine universitaire. Le tout, dans 90 pays « totalement ou partiellement francophones »« Ce livre dresse ainsi un état des lieux exhaustif de la francophonie scientifique qui servira de socle pour la stratégie de l'AUF au cours des 4 prochaines années », explique l’Agence de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce document, les facteurs de réussite universitaire et professionnelle, l’employabilité et l’entrepreneuriat étudiant, la transition numérique, les conséquences, les enseignements et la gestion de la crise pandémique dans le milieu universitaire, etc.

Pour ce qui est du Cameroun, l’enquête révèle que « sur le plan scientifique, les supports de publication francophones sont beaucoup moins nombreux et diffus (et) il y a également des insuffisances au niveau de la qualité de la formation ». Et dans le but de juguler cela, les dirigeants d’université ont dressé les priorités. Il s’agit de « la massification, le financement, l’infrastructure et les formations professionnalisantes ».

Initialement, la Semaine de la Francophonie scientifique devait se tenir à Bucarest, en Roumanie. Cependant, pour cause de restrictions sanitaires, la direction de l’AUF a opté pour des regroupements régionaux des responsables d’établissements. Ainsi, 68 recteurs, présidents, Directeurs généraux ou directeurs d’institutions universitaires publiques et privées issus de 9 pays sont réunis à Yaoundé.

L.A.

Dernière modification le vendredi, 24 septembre 2021 03:26

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.