Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Justice : le bâtonnier Me Mbah Eric Mbah relance le cadre de concertation avec la tutelle, après 16 ans d’interruption

Justice : le bâtonnier Me Mbah Eric Mbah relance le cadre de concertation avec la tutelle, après 16 ans d’interruption

Paru le lundi, 26 février 2024 17:53

Le ministre de la Justice (Minjustice), Laurent Esso, et les chefs de cours ont rencontré les avocats camerounais en fin de semaine dernière pour une concertation sur le fonctionnement de la justice au Cameroun. Voilà 16 ans qu’une telle rencontre ne s’était plus tenue au Cameroun. Et pourtant, les statuts du Barreau du Cameroun prévoient bien une rencontre annuelle entre les avocats et le ministère de tutelle.

De toutes évidences, le retour de ce cadre de discussion était un objectif fixé par l’actuel bâtonnier, Me Mbah Eric Mbah. Contacté par SBBC, un avocat, qui a soutenu la candidature de ce dernier en 2022, rapporte que le bâtonnier avait hâte de renouer avec ce cadre de discussion pour exposer à la tutelle les préoccupations des avocats. Pas étonnant, car Me Mbah Eric Mbah a mené campagne avec pour slogan « Ubuntu ». En réalité, il s’agit d’une mouvance qui ambitionne de rassembler la famille du Barreau déchirée par les querelles de clocher. Mais aussi de remettre les problèmes des avocats au centre des préoccupations du Barreau.

Pendant les échanges avec le ministre Laurent Esso, les avocats ont indiqué qu’ils avaient de plus en plus de mal à exercer leur métier en indexant parfois le Minjustice. « Qu’il soit entendu que le ministre de la Justice n’est pas l’adversaire des avocats et qu’il n’a pas pour vocation d’interférer dans le bon fonctionnement du Barreau », s’est défendu Laurent Esso.

En quittant les avocats, il leur a demandé de lui produire un mémoire sur l’ensemble de leurs plaintes, comme l’indique notre interlocuteur. Qui croit savoir que les difficultés rencontrées par les avocats seront en bonne place dans ce document.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.