Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le gouvernement envisage un « appui financier » pour soutenir les artistes impactés par le coronavirus

Le gouvernement envisage un « appui financier » pour soutenir les artistes impactés par le coronavirus

Paru le lundi, 27 avril 2020 11:42

« Un appui financier pourrait être accordé aux artistes » durement touchés par la pandémie de coronavirus (Covid-19), a annoncé le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt. Ce dernier s’exprimait à cet effet lors d’une réunion virtuelle des ministres en charge de la culture, organisée le 22 avril dernier à l’initiative de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco) à l’effet d’évaluer l’impact du Covid-19 sur la culture. L’argent servira notamment pour encourager la création des plateformes numériques d’expression artistiques accessibles au plus grand nombre visant à générer des revenus aux créateurs.

La fermeture des espaces culturels et l’annulation des spectacles et festivals risquent en effet de plonger de nombreux artistes dans une grande précarité. Déjà que la situation de certains d’entre eux n’est pas reluisante quand l’économie est florissante. « La conséquence directe est la réduction drastique des revenus des artistes, dont certains, désormais reclus, travaillent à développer les prestations nouvelles, originales et adaptées à la conjoncture difficile qu’ils traversent », affirme le Minac.

Aussi, pour « soutenir la résilience et le relèvement du secteur culturel », le gouvernement entend-il soutenir financièrement les professionnels de l’art. Le montant de cet appui n’a cependant pas été rendu public. « Ayant pris la mesure de l’impact négatif de cette cruelle pandémie sur le secteur de la culture, nous avons tenu à impliquer les 24 pôles artistiques et culturels organisés par disciplines à la campagne de sensibilisation contre le Covid-19 », indique le ministre. Des artistes ont ainsi été mobilisés pour créer des chansons et des sketchs de sensibilisation pour accompagner le gouvernement dans sa lutte pour endiguer la propagation du virus.

Des acteurs de la mode et du design ont également été sollicités pour contribuer aux efforts de fabrication et d’amélioration de la qualité de protection individuelle et collective des masques locaux, dans le respect strict des normes et spécifications récemment publiées par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), apprend-on. « Par ailleurs, il est envisagé un ensemble d’activités relatives à la mise à la disposition du public, d’ouvrages et de publications de toute nature devant permettre aux citoyens d’endurer avec moins de peine leur confinement », assure le Minac.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 27 avril 2020 11:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.