Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Electricité : 8 700 ménages du Nord et de l’Extrême-Nord bientôt connectés au réseau

Electricité : 8 700 ménages du Nord et de l’Extrême-Nord bientôt connectés au réseau

Paru le vendredi, 28 mai 2021 14:33

105 villages des régions du Nord et de l’Extrême-Nord sont en voie d’être connectés au réseau de distribution de l’énergie électrique. C’est dans le cadre du Projet de renforcement et d'extension des réseaux électriques de transport et de distribution (Preretd).

La réception provisoire des travaux de ce projet a été faite le 25 mai dernier à Kong-Kong, un village de l’arrondissement du Mayo Louti, département de la Bénoué, région du Nord. « Après la construction des réseaux, nous avons les travaux de branchements qui sont en cours. Il y a une entreprise tchadienne qui a été recrutée », explique Martin Otele, coordonnateur du Preretd au micro de Nord Actu Tv.

Selon lui, le prestataire devra réaliser au total 8 700 branchements permettant à autant de ménages de bénéficier d’un accès l’énergie électrique. A terme, 8 700 compteurs vont être posés « gratuitement », mais les abonnés devront payer les factures, précise le patron du Preretd.

« Il y a les compteurs classiques et les compteurs à pré-payements. Le gouvernement a prévu que tous ces compteurs soient posés gratuitement. Il y a même un bonus pour les compteurs à pré-payement, 1000 FCFA qui seront mis dans la package pour que les populations bénéficient de l’énergie avant de commencer à payer leur facture au niveau du concessionnaire Eneo », poursuit-il.

Pour les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, le Preretd est financé à hauteur de 7 milliards FCFA, des fonds mobilisés auprès de la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) avec une contrepartie de l’Etat du Cameroun.

Le taux global d’accès à l’électricité au Cameroun est passé de 41% en 2000 à 61% en 2017, avec près de 93% en milieu urbain contre 21% en zone rurale, d’après le Rapport de suivi 2019 de l’ODD 7 publié par la Banque Mondiale.

L.A

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.