Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette vidéo ne montre pas Rigobert Song dansant après la qualification du Cameroun

Paru le mercredi, 30 mars 2022 14:12

Ce mardi 29 mars, le Cameroun s’est qualifié in extremis pour la Coupe du monde 2022 au Qatar en battant l’Algérie (2-1) en barrage retour à Blida. Depuis, de nombreuses vidéos de joie du staff technique ou des joueurs censées avoir été tournées après cette victoire circulent sur les réseaux sociaux. L’une d’elles, abondamment partagée, montre le manager sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song, en train de danser dans les vestiaires, sous les chants et les flashs des appareils photo de ses joueurs. 

« La danse du sélectionneur Rigobert Song après la qualification », affirme cette page Facebook dans une publication postée ce mercredi 30 mars à 4h43, au lendemain de la victoire des Lions. La vidéo comptabilise près de 500 vues en quelques heures. On la retrouve également ici et ici.

Mais cette vidéo n’a rien à voir avec la qualification pour le Mondial 2022. Elle remonte à 2019 et montre l’ex-défenseur vedette Rigobert Song esquisser des pas de danse dans les vestiaires des Lions indomptables des moins de 23 ans (U23) après leur victoire face au Mali en Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie en Égypte. 

Dans la vidéo, on lit clairement « Total U-23 Africa Cup of Nations Egypt 2019 » sur l’un des murs du vestiaire. La vidéo avait été mise en ligne par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 12 novembre 2019 sur sa page Facebook. « Ambiance dans le vestiaire des Lions U23 après la victoire d’hier sur le Mali 1 but à 0. Le coach Rigobert Song avait promis à ses joueurs une danse en cas de victoire. Il a respecté sa promesse », selon la légende qui l’accompagne. Elle avait récolté 547 000 vues et 24 000 j’aime à l’époque. 

Rigobert Song, qui jouit d’un grand capital sympathie auprès des fans de football, a notamment dirigé les Lions U23 avant sa nomination à l’équipe nationale fanion de football le 28 février dernier. Il a réussi à qualifier la sélection nationale pour la première phase finale de la CAN de la catégorie, mais le Cameroun a été éliminé au premier tour. Sa nomination chez les Lions seniors a été saluée par de nombreux Camerounais qui souhaitaient voir un entraîneur local à la tête de l’équipe nationale, à l’exemple d’Aliou Cissé au Sénégal.  

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 30 mars 2022 18:14

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.