Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette photo d’un éléphant venant en aide à un lionceau est fausse

Non, cette photo d’un éléphant venant en aide à un lionceau est fausse

La réponse est :
Paru le jeudi, 04 avril 2019 12:29

Sur les réseaux sociaux, un cliché prétend montrer un pachyderme transportant un bébé félin épuisé sur sa trompe, marchant aux côtés d’une lionne. Est-ce vrai ?

Une photo d’un éléphant transportant un lionceau sur sa trompe, aux côtés d’une lionne, a refait surface depuis peu sur Internet. «Elle a été considérée comme la meilleure photo de ce siècle. Une lionne et son petit [traversaient] la savane mais la chaleur était excessive et le lionceau était en grande difficulté. Un éléphant s’est rendu compte que le petit mourait et l’a transporté avec sa trompe jusqu’à une flaque d’eau, marchant à côté de sa mère. Et on les appelle des animaux sauvages», indique la légende qui accompagne ce cliché. La scène, censée représenter l’entraide entre animaux, émeut des internautes camerounais.

33455 elephant

En réalité, il s’agit d’un photomontage. Ou plus précisément d’un poisson d’avril réalisé en 2018 par le parc national Kurger en Afrique du Sud. La photo a été mise en ligne pour la première fois le 1er avril 2018. Derrière cette mise en scène se cache le Sud-Africain Nadav Ossendryver, créateur de «Latest Sightings», une application qui permet aux personnes en plein safari de partager, en temps réel, leurs rencontres avec des animaux sauvages (localisation, heure et photo à l’appui) pour permettre aux autres membres de la communauté de les rejoindre, informe 20minutes.fr.

«Latest Sightings consiste à permettre de partager ses découvertes en temps réel, ce qui est donc sérieux. Mais [le 1er avril] est le seul jour où on peut faire une blague à la communauté», a déclaré le Sud-Africain au site. Les trois animaux sur cette photo n’ont donc aucun lien entre eux. Seul l’éléphant figure sur la photo originelle prise en 2005 au parc Kruger.

33455 kruger

Le lionceau et la lionne ont été ajoutés sur le cliché décrit comme «la photo du siècle». La photo du lionceau a été prise dans un zoo en Australie, tandis que la lionne a été immortalisée en 2012 à la réserve faunique de Londolozi en Afrique du Sud, apprend-on. Elle est morte entre temps, à la suite d’une blessure contractée après une chute d’arbre.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 04 avril 2019 12:38
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants