Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette photo de Spike Lee en vert-rouge-jaune n’est pas un Fake

Non, cette photo de Spike Lee en vert-rouge-jaune n’est pas un Fake

La réponse est :
Paru le lundi, 12 mars 2018 13:12

Les sceptiques pensent que cette image du réalisateur américain est un montage très réussi. Est-ce vrai ?

Spike Lee, réalisateur et producteur américain, a bel et bien arboré un T-shirt aux couleurs du drapeau du Cameroun : Vert-Rouge-Jaune avec une étoile au milieu du rouge. Il le portait en effet en février 1996 durant le tournage du clip de « They don’t care about us » ; titre extrait de l’album «History» de Michael Jackson ; sorti en 1995.

Spike Lee était alors le scénariste et réalisateur de ce vidéogramme tourné dans des rues du Brésil. Lequel dénonce l’abandon des peuples et des personnes oppressés et miséreux.

10301 Fake

Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que Spike Lee s’est découvert de lointaines origines camerounaises. Grace à un test (aujourd’hui en vogue aux Etats-Unis), son ADN montre que ses ancêtres étaient Camerounais du côté de son père et Nigériens du côté de sa mère (http://ethnicelebs.com/spike-lee).  Le clip «They don’t care about us» dévoile aussi ce lien avec le continent noir. https://www.youtube.com/watch?v=QNJL6nfu__Q.

On y note d’ailleurs de nombreuses références visuelles au vert-rouge-jaune ; couleurs panafricaines que partagent les drapeaux de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le lundi, 12 mars 2018 13:21

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants