Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Patrimoine immatériel de l'humanité : la candidature du festival Nguon en bonne voie

Patrimoine immatériel de l'humanité : la candidature du festival Nguon en bonne voie

Paru le lundi, 13 novembre 2023 13:56

L’inscription du festival Nguon à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité pourra être débattue en décembre prochain au Bostwana, lors de la 18e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Un comité consultatif a donné un « avis favorable » à cette candidature, s’est félicité, lundi 13 septembre, Paul Coustère, le directeur régional et représentant du bureau régional et multisectoriel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour l’Afrique centrale.

Ce dernier s’exprimait à cet effet à l’issue d’une audience avec le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Le responsable onusien pense que la tenue du Comité intergouvernemental le mois prochain s’annonce comme un « espoir fort » de l’intégration du Nguon sur cette liste. Cet organe restreint de l’Unesco se réunit chaque année pour examiner des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003.

Le Cameroun a déposé un dossier en 2022 pour que ce rendez-vous traditionnel et ancestral du peuple Bamoun fondé au XIVe siècle soit inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco, après une première tentative infructueuse en 2020. Pour se donner toutes les chances, un comité chargé de relancer la procédure a été mis sur pied, en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture (Minac). Sa mission était d’inclure des données nouvelles et complémentaires dans le dossier de candidature susceptibles de faire inscrire ce festival sur ladite liste.

C’est le dossier revu qui a été remis au gouvernement, puis renvoyé à l’Unesco. « Nous sommes venus rendre compte au Premier ministre que ce dossier se présentait bien. Et surtout, remercier le gouvernement par la manière dont il a mené ce dossier, remercier en particulier le leadership du ministère des Arts et de la Culture et de son ministre, avec une association, comme cela le veut pour le patrimoine immatériel, de la communauté qui porte cet héritage », a déclaré le directeur régional de l’Unesco. À noter que le Nguon est le tout premier élément culturel immatériel national que le Cameroun soumet pour inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Festival Nguon : le Cameroun a transmis le dossier à l’Unesco, après un parcours semé d’embûches

● E-Arnaques


● Fact Cheking