Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Vous éternuez : on pense à vous !

Vous éternuez : on pense à vous !

La réponse est :
Paru le vendredi, 16 février 2018 12:42

Une superstition laisse croire que les éternuements sont un signe qu’un proche ou un être cher pense à vous.

Au Cameroun, lorsque vous éternuez, c’est qu’à coup sûr, quelqu’un pense à vous… en bien. Vous verrez donc une personne sourire après des éternuements saccadés, persuadée que sa mère, son oncle, son ami ou son amoureux pense à elle. La connexion métaphysique se ferait donc par ce bip ou message peu commun. En réponse, on sourit donc ou on lance un strident « Je suis en vie oooo !! Ce sont les problèmes qui ne me laissent pas ici». Ne pensez pas à un monologue de fou. C’est la réponse à la personne invisible à l’origine des éternuements. Eh bien, la science a une raison toute autre à ce brusque mouvement respiratoire. 

« Un éternuement est une réaction ou reflexe qui survient en cas d’irritation de la muqueuse nasale. Différentes particules peuvent pénétrer dans les voies respiratoires supérieures (poussière, grain de pollen, moisissures, virus…) et devront dans ce cas être expulsées », lit-on sur un site web consacré à la médecine.

Ce qui explique par exemple que certains ont même des éternuements chroniques  à cause de muqueuses nasales très sensibles. Il y en a qui éternuent non stop le matin au réveil, d’autres c’est au contact de certaines odeurs, d’autres encore sont allergiques à certains produits etc.

Et au fait, les éternuements sont aussi un symptôme de la grippe ou du rhume. Dans ce cas, chassez vite la maladie qui pense à vous…

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants