Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Littérature : l’écrivaine camerounaise Hemley Boum consacre son roman à la question du lignage en Afrique

Littérature : l’écrivaine camerounaise Hemley Boum consacre son roman à la question du lignage en Afrique

Paru le vendredi, 23 février 2024 14:26

La sortie ce mois du dernier roman de Hemley Boum, « Le rêve du pêcheur », ne passe pas inaperçu en France où il est édité par Gallimard. Pour le Figaro littéraire, « ce roman tout en nuances et sans ressentiment, plein de foi et d’espérance, parle de notre besoin vital d’ancrage et de lignage ». Sur sa page Facebook, l’écrivaine Franco-camerounaise atteste sans en dire plus sur ce besoin de lignage. Qui transpire bien de l’histoire qu’elle raconte tout au long des pages de cette fiction bien accueillie par la critique.

Catherine Fruchon-Toussaint, journaliste chez RFI, qui a interviewé l’écrivaine ce 22 février, est sur la même longueur d’onde. En parlant de la nouvelle fiction de Hemley Boum, Fruchon-Toussaint écrit sur sa page Facebook : « son nouveau roman, qui raconte trois générations au Cameroun, d'un grand-père à son petit-fils dans une fiction qui dit la puissance de nos racines et qui fait l'éloge de l'attente ».

Sans aucun doute, car le livre raconte l’histoire de Zacharias, un pêcheur traditionnel installé à Campo dans le Sud Cameroun, qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée des chalutiers modernes. Et de l’autre bout, Hemley Boum met en scène le petit-fils de Zacharias, obligé de quitter Campo pour aller en France.

C’est le cinquième roman de Hemley Boum, qui a lancé sa carrière littéraire en 2010 avec « Le clan des femmes », paru chez L’Harmattan. Il y a depuis eu « Si d’aimer » et « les maquisards », deux livres édités par La Cheminante. Ensuite « Les jours viennent et passent », son premier livre chez Gallimard. Et maintenant « Le rêve du pêcheur » qui lui donne d’avoir son portrait dans le hall de Gallimard, espace réservé aux auteurs qui cartonnent.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Littérature : avec son dernier livre « L’Immortel de Boumnyebel », Gaston Kelman célèbre la mémoire de Ruben Um Nyobe

● E-Arnaques


● Fact Cheking