Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, ce n'est pas Crédit mutuel du Centre qui a été mis en liquidation par la Cobac

Non, ce n'est pas Crédit mutuel du Centre qui a été mis en liquidation par la Cobac

La réponse est :
Paru le lundi, 25 mars 2019 16:59

Crédit mutuel du Centre serait une coopérative basée à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Le Crédit mutuel du Centre (CMDC) n’a pas été mis en liquidation par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac). Beaucoup confondent cet établissement de microfinance (EMF) à « Crédit Mutuel » qui, elle, est effectivement en liquidation depuis le 28 janvier 2019. La confusion vient de l’homonymie.

En effet, la CMDC est un EMF de 2è catégorie avec l’agrément du ministère des Finances n°0000314/Minfi du 6 juillet 2015. Son siège se trouve à l’avenue des Banques, face Hôtel de ville à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Sa direction rassure : « la CMDC poursuit sereinement ses activités ».

A contrario, le Crédit mutuel (tout court) en liquidation est une société coopérative d’épargne/crédit et de gestion de patrimoine financier. Son siège est basé plutôt à Douala, dans la capitale économique du pays. Cette coopérative a été mise en liquidation suite au retrait de son agrément par décision de la Cobac le 20 septembre 2018.

Avant sa liquidation, Crédit Mutuel a d’abord été placé sous administration provisoire en décembre 2016, à cause de ses difficultés financières. Les clients avaient constaté la fermeture des guichets de cet établissement qui comptait parmi ses clients de nombreux commerçants des marchés de Yaoundé, Douala et Bafoussam.

Sylvain Andzongo

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants